Le mois de la création d'entreprise
Le salon Créer est, comme la rentrée scolaire, chaque année le symbole d'un renouveau. Cela fait 10 ans que le salon existe, mais ce qui compte le plus ce sont les dix prochaines années à venir. Cette année, nous mettons l'accent sur les nouvelles formes d'entrepreneuriat. Il y a eu 33.000 créations d'entreprise dans les Hauts-de-France en 2015, mais 24,7 % d'auto-entrepreneurs en moins dans le même temps. Partant de ce constat, je me pose la question de la culture entrepreneuriale dans la région au regard de la densité entrepreneuriale qui nous pousse au 10e rang national sur 13. C'est culturel et dépendant d'une région fortement touchée par le non-emploi et le chômage.
Les élections consulaires
Le renouvellement général des membres des Chambres de commerce et d'industrie aura lieu du 20 octobre au 2 novembre. Les présidents des futures CCI en région Hauts-de-France seront élus fin novembre pour la CCI Grand Lille et début décembre pour la CCI de région. Ils seront 76 membres pour la CCI Grand Lille. Avec une belle place faite aux femmes puisqu'on exige de ces élections qu'elles soient paritaires. Ce qui me paraît parfaitement normal. Les femmes représentent 30 % des chefs d'entreprise, 45 % de la population active mais seulement 14 % des élus dans le réseau consulaire. La CCI Grand Lille doit être entraînante dans ce mouvement et ce, au service de toute la région.
Start-up week-end
L'incubateur initié par Google for Entrepreneurs revient avec une dynamique transfrontalière cette fois-ci. Pour cette édition, la Start-up Weekend se tiendra conjointement dans deux espaces de coworking : à Lille et Bruxelles, du 9 au 11 septembre. En 54h, un groupe de créateurs français et belges doit imaginer et mettre sur pied, ensemble, un projet viable de start-up. Nous attendons une centaine de participants en tout. Ça promet une belle émulation. Le résultat de ce Start-up week-end sera d'ailleurs connu au cours du salon Créer.
Laurent Degroote a pris ses fonctions de président de la CCI Grand Lille le 1e r juillet. Son parcours : président du CESER depuis novembre 2013, il est directeur général de la société d'emballage Norpack, implantée à Wambrechies. Il a été président national du Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise de 1996 à 2000 puis du réseau Entreprendre de 2001 à 2005.