La Tribune/Le Progrès : «En phase avec le centre-ville»
# Services

La Tribune/Le Progrès : «En phase avec le centre-ville»





Après une année 2008 chargée, La Tribune-Le Progrès Loire/Haute-Loire lance pour 2009 de nouveaux chantiers. Interview de Patrick Maugé, son directeur depuis un an.


En un an, il y a probablement eu plus de changements à la Tribune-Le Progrès que pendant les 10 dernières années...

C'est vrai que 2008 a été particulièrement chargée. Le groupe EBRA auquel nous appartenons a souhaité une rationalisation des moyens. L'impression a été rapatriée sur Chassieu, les rotatives sont d'ailleurs en train d'être démontées. Parallèlement, nous avons changé de format et nous avons mis en place une nouvelle charte éditoriale avec des formats plus courts, et donc plus d'entrées par page.


Cette nouvelle formule a-t-elle été bien accueillie?

Au départ, non, car nous avons dû nous aligner, pour des questions techniques, sur les paginations lyonnaises. Par exemple, sur l'édition Saint-Étienne, on a mis des pages Gier ou Ondaine en plus. Cela n'a pas été bien perçu mais aujourd'hui le rédactionnel a été ajusté. Mais il faut savoir que, comme l'ensemble de la presse quotidienne régionale, nous connaissons un essoufflement depuis juin2008.


Vous avez gagné en compétitivité cette année...

Oui, le pré-presse (montage...) a été supprimé en avril dernier. Nous étions pilote sur ce chantier. Nous sommes passés sur le logiciel Millenium qui permet une mise en page directe par les journalistes. 9 des 20 personnes qui étaient au pré-presse suivent une formation pour devenir journalistes.


2009 s'annonce lourde en modernisations également?

Le Progrès est pilote pour le groupe Ebra pour la mise en place d'un nouvel outil internet. Nous avons été sur Internet très tôt mais notre outil est aujourd'hui complètement obsolète. Courant janvier, nous allons lancer un site plus dynamique qui apportera une vraie plus-value, sans faire de concurrence à l'édition papier. Nous avons 81 journalistes sur Loire/Haute-Loire et environs 480 correspondants. Il existe une masse d'informations et de visuels que nous ne pouvons pas exploiter. On va aussi probablement faire un fil actu.


On parle de déménagement?

Oui, nous sommes aujourd'hui sur une zone d'activité économique, éloignés du centre-ville. Nous voulons être plus en phase avec le centre-ville, être plus visibles. Nous sommes en négociation pour racheter les bâtiments de l'Office du Tourisme et l'Hôtel Colcombet, soit 1.600m² au total. Nous pourrions emménager fin 2009. Nous avons aussi un chantier à Roanne, avec une rénovation complète de l'agence ainsi qu'un repositionnement stratégique en Haute-Loire. Notre état-major sera à Yssingeaux et non plus au Puy car, sur cette ville, nous ne faisons pas le poids face à l'Eveil. Cela ne m'intéresse pas de me battre contre eux. La situation est inversée sur Yssingeaux.


Envisagez-vous de lancer un gratuit sur la Loire, comme c'est le cas à Lyon?

Non, ici, nous ne sommes pas attaqués par de gros gratuits. Mais si un jour c'était le cas, il est clair que nous ne laisserions pas faire. Nous réagirions immédiatement.




- 6 éditions - 135 salariés dont 81 journalistes - CA non communiqué




- 94.000 exemplaires quotidiens

# Services