C'est l'année du décollage pour la start-up stéphanoise créée en 2012 et spécialisée dans la formation des populations sourdes (apprentissage de la langue, interprétariat et e-learning). Son cofondateur, Cédric Richard, en est plus que convaincu. Avec son associée, Camille Vandecreme, il a réussi en quelques semaines, deux tours de force plutôt remarquables. Le premier, avec la Région. Dès la rentrée prochaine, son entreprise, Signes et Formations, sera présente dans la préfiguration du campus numérique construit par Laurent Wauquiez et Juliette Jarry sur l'ancien site de la Région Rhône-Alpes à Charbonnières-les-Bains. Aux côtés de la petite société coopérative stéphanoise de cinq salariés, opéreront six écoles prestigieuses dont l'EM Lyon, l'ESDES ou encore 101, la petite soeur de l'École 42 de Xavier Niel. « Dès la rentrée prochaine, nous formerons chaque année 20 étudiants sourds aux métiers de web designer. Les cours seront donnés en langue des signes et seront appuyés par des supports numériques », précise le dirigeant de l'entreprise.
Partenariat majeur
Deuxième réussite de ces dernières semaines, la conclusion d'un partenariat avec la société lyonnaise de formation vidéo en ligne Elephorm (CA 2015 : 1,9 million d'euros). « Nous avons adapté leur catalogue en langue des signes ». Ces 50 formations, des tutoriels vidéos pour la plupart, représentent 200 heures de formation sur des thématiques variées (bureautique, web, RH, réseaux sociaux...). Elles sont vendues entre 20 et 70 euros. Les deux partenaires ont lancé fin avril la commercialisation de cette nouvelle offre à destination des populations sourdes. Leur cible : les particuliers, les entreprises... « Cette nouvelle offre vient enrichir notre plateforme Sourdoués E-learning », se réjouit le dirigeant, avant d'expliquer que la traduction des vidéos a nécessité un travail important : « On n'enseigne pas à un sourd comme à un entendant. Ne serait-ce que parce qu'il est difficile de faire un exercice et de regarder un enseignant à l'image en même temps. Nos vidéos ont été vraiment pensées pour ce public ».
Revanche
Signes et Formations a déjà doublé son chiffre d'affaires entre 2015 et 2016, assurant ainsi le premier exercice rentable de la société coopérative exploitée en tant que SARL (aucun chiffre communiqué). Avec les deux bonnes nouvelles de ce début d'année, Cédric Richard assure qu'il va tripler l'activité en 2017. Une belle revanche après un placement en redressement judiciaire mi 2015 en raison « de la réforme des plans de formations ». Événement clos en juin dernier.