Vendée
La start-up vendéenne Rendi-Renda réadapte le troc entre entreprises
Vendée # Services # Création d'entreprise

La start-up vendéenne Rendi-Renda réadapte le troc entre entreprises

S'abonner

Rendi-Renda, start-up de la Roche-sur-Yon, lance fin juin une marketplace offrant l’opportunité aux entreprises d’échanger leurs services, compétences et biens. Une mise à jour du traditionnel troc qui, pour les deux fondateurs, pourrait essaimer sur tout le territoire français d’ici trois ans.

Nicolas Boucaud et Grégoire Mahé, fondateurs de Rendi-Renda — Photo : Seize neuvième

Les créateurs

Deux copains de lycée, deux parcours professionnels différents pour une start-up, Rendi-Renda (donnant-donnant en patois vendéen), plate-forme d’échanges entre entreprises.

L’essentiel de la carrière de Grégoire Mahé, 32 ans, est lié à la gestion d’entreprise. Ancien collaborateur de l’ESN de Saint-Herblain A5Sys, c’est après un passage par le cabinet conseil en informatique nantais Next Decision qu’il co-lance le projet Rendi-Renda en juin 2020. Il est accompagné par Nicolas Boucaud. Lui a davantage un profil orienté commercial qui l’a conduit, entre autres, à des missions d’ingénierie d’affaires, d’élaboration stratégique et de management d’équipe. Quatre années durant comédien à Paris, il a tourné cette page pour, à 33 ans, cocréer la start-up.

Ces deux Vendéens se sont connus au lycée, à la Roche-sur-Yon. À 16 ans, ils avaient déjà à l'esprit de fonder une société. Lorsque le premier confinement est subitement arrivé, "nous nous sommes demandé quelle idée innovante pouvait permettre aux entreprises d’affronter cette période inédite". À la lecture d’une étude du Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) commandée par Bercy en 2014 et qui régit le système d’échanges entre entreprises, ils trouvent l’idée qui deviendra concept : "Nous avons découvert que 60 à 80 % des entreprises déclaraient avoir des actifs inutilisés." Ainsi naît, début 2021, Rendi-Renda.

Le concept

Tout débute, pour l’entreprise cliente (qui paie un abonnement et une commission sur les transactions), par un audit, identifiant son potentiel inexploité. "Elles n’utilisent pas toujours tout, que ce soit leur compétence métier et ce qui gravite autour comme un espace de stockage, une flotte de véhicules, des locaux…" En passant par la plate-forme de Rendi-Renda, elle met à disposition ses services, biens ou compétences. Si une autre entreprise répond à cette offre, la première se voit créditer de rend’s (qui n’est ni une monnaie, ni une cryptomonnaie mais une valeur d’échange). Ces rend’s, elle les utilisera à son tour en fonction de ses besoins et des ressources disponibles sur la marketplace. La transaction peut tout aussi bien concerner un équipement que l’activité même de l’entreprise.

"Le troc classique, ce sont deux acteurs qui échangent un bien, une compétence, un service au même moment et de même valeur avec des besoins qui coïncident. Nous, nous faisons sauter ses contraintes avec une multitude d’acteurs, une temporalité et des valeurs potentiellement différentes sans que les besoins ne correspondent", observe les cofondateurs.

Les perspectives

La market place devrait être activée fin juin. À ce jour, une trentaine d’offres la nourrit (expertise-comptable, impression numérique, transporteurs…), toutes en Vendée. Pour ses débuts, la start-up concentre son activité sur son département d’origine. "Nous ne brûlons pas les étapes, voulant apporter un vrai nouvel outil pour les entreprises du territoire. Mais on ne va pas s’arrêter là, nous souhaitons nous déployer d’abord dans la région puis sur le territoire national quand nous serons prêts, c’est-à-dire d’ici trois ans." Grégoire Mahé et Nicolas Boucaud envisagent atteindre l’équilibre financier à l’horizon d’un an. Les deux entrepreneurs songent également à rencontrer des investisseurs en vue d’une levée de fonds dont la date de lancement n’est, à ce jour, pas définie.

Vendée # Services # Numérique # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RENDI RENDA