Le 26 novembre, l’institut du commerce connecté a organisé à Lille, à l’Edhec, la première cérémonie des ICC start-up Awards, un événement national visant à récompenser la start-up française de l’année contribuant le plus à la révolution du commerce connecté. Face à un jury composé de grands dirigeants et experts du commerce connecté (Groupe Adéo, Groupe HTM, Chronodrive, Cultura, etc.), trois start-up ont été récompensées, parmi lesquelles la nordiste Clic&Walk.
Le Prix Start-up de l’année est revenu à la nantaise iAdvise, qui développe une plate-forme d’engagement client en temps réel (Click to Chat, Click to Call, Click to Video...), associée à un moteur de ciblage comportemental. Créée en 2010 par Julien Hervouët et Jonathan Guéron à Nantes, iAdvize emploie 120 collaborateurs et équipe plus de 2.000 marques en Europe (Rue du Commerce, BMW, Numéricâble, Air France...). La start-up a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2014 table sur sept millions d'euros en 2015. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 15 millions d'euros pour accélérer à l'international, recruter et investir dans l'innovation.
Le Prix Start-up Espoir à l’international a été remis à la nordiste Clic&Walk. Fondée par Frédérique Grigolato et Guillaume André, la start-up collecte des données off-line à la maison, dans la rue et en magasin via une appli. Elle fournit ainsi les marques en données en temps réel sur la totalité de la vie d'un produit ou d'un service. La start-up compte aujourd'hui une communauté de 250.000 ClicWalkers, qui collectent les données (photos géolocalisées, opinions sur des services et produits...). Avec 20 salariés, Clic&Walk affichait en 2014 un chiffre d'affaires de près d'1 million d'euros. L'ambition de la jeune société est d'atteindre les 4 millions d'euros en 2016. Elle a réalisé cet été une levée de fonds de 3,5 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe et poursuivre ses efforts en R&D.
Enfin, le Coup de cœur du Public a été décerné à la parisienne Lucky Cart, grâce à son concept de Promogaming®, qui permet aux entreprises d’offrir à leurs clients une chance de gagner le remboursement de leur panier, immédiatement après leur achat. Selon le site FrenchWeb.fr, la start-up a réalisé une levée de fonds d'1,6 millions en début d'année auprès de de Partech Ventures, Kima Ventures, Pléiade Venture, Fa Diese et la direction des investissements alternatifs du groupe Edenred. L'idée est de se développer en Europe, d'accroître son équipe commerciale et de développer une plate-forme Saas. Fondée en 2010 par Cyril Marchal, la start-up réalisait un chiffre d'affaires 2014 de 856.700 € avec 5 salariés.