La start-up lilloise Waykonect lève 1,5 million d'euros
# Levée de fonds

La start-up lilloise Waykonect lève 1,5 million d'euros

Installée à Euratechnologies, la start-up Waykonect vient de remporter le Tour de France Digitale 2016, organisée par une association fédérant start-up et investisseurs. A la clé de cette victoire : 1,5 million d'euros levés.

La start-up lilloise WayKonect lève 1,5 million d'euros grâce au concours le Tour de France digitale 2016, qu'elle vient de remporter. Organisé par l'association France Digitale, qui fédère investisseurs et start-up, Waykonect s'est vu accorder un million d'euros par le jury (composé des fonds Partech, Breega et 360Capital), et complété d'un prêt de 500.000 euros de la part de Bpifrance. La start-up propose une technologie embarquée pour les gestionnaires de flotte de véhicule. Reliée à une appli ou une plate-forme web, celle-ci leur permet d'avoir en permanence des informations sur leurs véhicules : suivi des kilomètres, géolocalisation, alerte en cas de vol ou d'accident, comportement des conducteurs dans le but de diminuer les accidents, etc. L'objectif étant de leur permettre d'optimiser la gestion de leur flotte : "Waykonect permet déjà à ses clients une économie de 650 euros par an et par véhicule, et un gain de temps de gestion de 50 %", indique la start-up dans un communiqué.

Générer 100 M€ de chiffre d'affaires
Après avoir été incubé 16 mois au sein d'Euratechnologies, Waykonect a rejoint en mars dernier l'accélérateur le Village By CA Nord de France. Cette levée de fonds lui permet aujourd'hui de recruter, avec l'objectif de passer de 13 à 20 salariés dans les deux ans : 4 recrutements sont d'ailleurs prévus d'ici septembre. "Nous vivons cette réussite avec beaucoup d'enthousiasme pour l'avenir, ceci n'est qu'un début de notre développement en France et en Europe", ont commenté dans un communiqué les 4 fondateurs de la start-up, avant de préciser leurs ambitions : "Nous projetons l'ouverture dans quelques mois d'une antenne parisienne. Notre volonté est de créer une entreprise générant 100 millions d'euros de chiffre d'affaires."

# Levée de fonds