Fondée il y a 3 ans, la start-up lilloise Radio King a réussi à attirer l'attention du rappeur français Booba. Celui-ci (et son équipe d'OKLM) vient de retenir la solution proposée par la jeune société pour créer sa propre webradio, dédiée au rap et baptisée OKLM Radio. « C'est aujourd'hui la webradio qui a le plus d'audience chez nous. Les chiffres ne sont pas communicables mais cette webradio dépasse déjà certaines radios nationales en termes d'audience », se réjouit Maxime Piquette, dirigeant de Radio King. Il faut dire que la jeune entreprise profite d'un effet buzz d'autant plus intéressant que les ambitions du rappeur ne sont pas à prendre à la légère : « Il a déclaré à plusieurs reprises que son but était de détourner Skyrock », souligne dans un sourire Maxime Piquette.
100 webradios créées par jour
Outre OKLM Radio, Radio King compte au total 1.300 radios ouvertes, avec un développement qui se poursuit au rythme d'une centaine d'ouvertures par jour. « Nous allons doubler ces 1.300 radios d'ici l'année prochaine », indique Maxime Piquette. La start-up se rémunère via un système d'abonnements. Ces derniers démarrent dès 19 euros TTC par mois et permettent à tout internaute de créer sa propre webradio, diffusant ses musiques et émissions. La start-up propose également des outils de visibilité sur le web. « Nous sommes rentables depuis le début et cela nous permet d'autofinancer un maximum notre développement », indique Maxime Piquette, qui ne souhaite toutefois pas communiquer ses trois premiers chiffres d'affaires. Il annonce tout de même : « Le prévisionnel est d'1,2 million d'euros pour l'exercice 2016 ».
Miser sur la radio de demain
Installée à La Plaine Images dans des locaux de 90 m², Radio King compte bien poursuivre son développement. Dès septembre, la start-up va renforcer son équipe de 10 salariés, essentiellement des ingénieurs, par deux recrutements. « Nous avons besoin d'ingénieurs car nous innovons beaucoup. Nous créons en permanence la radio de demain. La radio est un média qui a été créé durant la seconde guerre mondiale et qui n'a pas beaucoup évolué depuis. Aujourd'hui elle se digitalise et demain elle sera sans doute plus interactive : l'auditeur pourra participer plus facilement, indiquer ce qu'il a aimé, discuter, etc. La radio comprendra également mieux ses auditeurs : ce qu'ils ont écouté, ce qu'ils aiment, et sera ainsi plus précise dans ses choix de musique par exemple. On peut même imaginer que la radio finisse par être sur-mesure et qu'elle s'adapte un jour à vos goûts musicaux », explique le dirigeant.
Des ambitions internationales
Radio King a également des projets de développement en dehors de l'hexagone. Sur les 1.300 webradios qu'elle compte pour le moment, 400 ont été ouvertes depuis des pays étrangers. « Depuis avril 2015, nous nous sommes attaqué au marché anglophone, essentiellement la Grande-Bretagne, et nous avons eu beaucoup de retours. Aujourd'hui nous voulons aller vers nos voisins européens », indique Maxime Piquette, juste avant de conclure : « Nous n'excluons pas d'avoir des succursales dans d'autres pays mais notre siège restera dans la région ».
A propos de Radio King
(Tourcoing) Dirigeants : M. Piquette et Charles de Potter / CA prévisionnel 2016 : 1,2 M€ / 10 salariés / www.radioking.com