Mayenne
La Société des Transports Hubert regroupe ses équipes mayennaises dans un nouveau site
Mayenne # Transport-logistique # Implantation

La Société des Transports Hubert regroupe ses équipes mayennaises dans un nouveau site

S'abonner

En sept ans, le dirigeant de STH Antoine Hubert est passé de son seul volant à la tête d’une entreprise de 55 salariés et 35 camions. Le dirigeant mayennais a décidé d’investir dans une nouvelle base logistique pour regrouper près de Laval ses entrepôts et équipes dispatchés dans le département.

Antoine Hubert a créé sa société de transport en 2017. Il investit aujourd’hui dans un bâtiment neuf de 3 000 m2 avec huit quais de chargement pour poursuivre sa croissance sereinement — Photo : Frédéric Gérard

À Louvigné, une commune de l’agglomération lavalloise, la Société des Transports Hubert (STH) est en train de se doter d’un bâtiment de 3 000 m², situé à une dizaine de kilomètres de l’autoroute reliant Laval au Mans. "C’est une situation stratégique", commente le dirigeant de cette entreprise spécialisée dans le transport routier de marchandises, Antoine Hubert. La nouvelle base logistique implantée sur deux hectares doit être livrée à la mi-septembre.

Un site unique en Mayenne

Jusqu’ici, l’entreprise d’Antoine Hubert disposait de deux sites en Mayenne. L’un à Argentré, l’autre à Meslay-du-Maine, depuis la reprise de l’entreprise TMD en septembre 2022. Une fois le déménagement effectué, les locaux d’Argentré, en location, seront rendus au bailleur, ceux de Meslay-du-Maine mis en vente.

Trois embauches devraient être réalisées d’ici fin 2025 pour amortir la hausse d’activité prévue avec le nouvel équipement doté de huit quais de chargement contre trois auparavant, explique Antoine Hubert. "Cela va nous donner de la souplesse, les camions ne seront plus obligés d’attendre pour être déchargés ou chargés. Nous avons fait construire ce bâtiment pour nous mettre aux normes mais aussi parce que nous allons récupérer un gros client, d’autres suivront", prévoit le dirigeant dont l’entreprise emploie 55 salariés.

Un tiers de l’activité dans le vin pour des distributeurs

En dehors de la Mayenne, l’entreprise dispose de 500 m² en cross-dock (réception en direct d'usine pour préparation de commandes rapide aux distributeurs) dans les Côtes-d’Armor et de 3 000 m² en Gironde, un entrepôt à température dirigée dont 1 000 m² supplémentaires sont entrés en service en début d’année. Ce site est dédié au stockage de vins ; un stockage qui peut aller jusqu’à quatre mois. La distribution de vin représente 35 % de l’activité de l’entreprise. "Nous gérons toute la région du Bordelais, le Champagne et les vins de Loire pour l’enseigne Lidl depuis 2018. Plus récemment, nous avons commencé à en faire pour U Log, la plateforme de Système U", présente le dirigeant mayennais.

L’alimentaire et l’agriculture, moteurs de l’activité

L’alimentaire génère la croissance de l’entreprise créée par ce fils d’agriculteur. Depuis son installation en septembre 2017, Antoine Hubert est passé de son seul tracteur à trente-cinq camions. La flotte se compose de camions frigorifiques, pour l’agroalimentaire, d’une dizaine de semi-bâchés et de camions d’aliment du bétail. "La livraison en élevage représente environ 10 % de l’activité, explique Antoine Hubert. On charge pour Doux, Alifel (Loué), Terrena… et on va fournir les fermes. C’est une activité différente : ce sont les clients qui font le parcours de livraison, ils nous paient par camion au kilomètre." L’international fait aussi partie de la palette de services du transporteur.

Coup de frein après une forte croissance

Depuis qu’il a créé son entreprise de transport routier, Antoine Hubert avance vite. Le chiffre d'affaires a doublé depuis 2020. "Nous avons un chiffre mensuel moyen de 770 000 euros, avec une variation sur l'activité vins, avant les foires aux vins notamment", précise Antoine Hubert. D’autres projets sont en vue, de croissance externe en particulier. "Mais nous sommes un peu freinés après des bilans 2022 et surtout 2023 qui n’étaient pas très bons dans notre secteur d’activité. Et nous sentons les clients très attentistes par rapport au contexte politique", confie Antoine Hubert.

Mayenne # Transport-logistique # Routier # Implantation # Investissement immobilier # PME # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE DES TRANSPORTS HUBERT