Saint-Brieuc
La Sellerie de Saint-Brieuc joue la carte locale
Saint-Brieuc # Textile

La Sellerie de Saint-Brieuc joue la carte locale

S'abonner
Patrick Even, fondateur de la Sellerie de Saint-Brieuc — Photo : @JulienUguet

Le créateur

Né à Saint-Brieuc en 1984, Patrick Even le reconnaît lui-même. Il a longtemps cherché sa voie en multipliant les niveaux licences (psycho, arts du spectacle, technique postproduction). « Après cette période, j'ai choisi de partir quatre ans à l'étranger afin de voir du pays et maîtriser l'anglais. J'ai essentiellement multiplié les jobs alimentaires afin de vivre dans les pays où je résidais. Après deux ans en Irlande, j’ai rejoint Saint-Martin puis Berlin. »

Passionné de voile, Patrick Even décide de revenir en Bretagne. Après différentes collaborations sur des chantiers navals, il décide de lancer sa propre sellerie. « Il s'agit de la réparation et de confection de tous types de tissu, toile, cuir ou similicuir. » Pour relever ce challenge, il s'est formé pendant un an au sein des ateliers de l'enfer à Douarnenez (29). « Je ne connaissais rien de ce métier et pourtant je me suis dit qu'il y avait des opportunités à saisir. Depuis juin 2017, je suis diplômé d'un certificat de certification professionnelle doublée d'un CAP. Cela justifie pleinement mes compétences et m'a permis de créer mon entreprise dans la foulée. »

Le projet

Si le nautisme et l'équitation concentrent une grande partie de l'activité des selleries bretonnes, Patrick Even a choisi de se positionner comme un généraliste du secteur. « Je ne veux pas m'enfermer dans une filière. L'idée est de pouvoir répondre à toutes les demandes, du particulier aux professionnels. Je réalise tous les types de prestations hors habillement. L'idée est d'aller vers une réponse sur-mesure, notamment sur la partie maintenance et rénovation. Beaucoup de personnes sont en recherche de solutions pour une bâche de bateau, la réfection et le garnissage d'un siège de moto, etc. J'ai notamment développé un pôle médical qui fonctionne plutôt bien afin de réparer la partie assise des sièges de dentiste, des tables de kiné, etc. » Après s'être installé, dans un premier temps dans le centre-ville de Saint-Brieuc, Patrick Even a rejoint la zone d'activité de Pordic.

Les perspectives

En baptisant son entreprise Sellerie de Saint-Brieuc, Patrick Even mise clairement sur l'identité régionale pour réussir. « Nous avons un territoire attractif avec de véritables compétences à exploiter. Je cherche à nouer des collaborations avec des prescripteurs mais aussi avec des confrères locaux pour nouer des partenariats commerciaux intelligents. Dans cette logique, la sellerie travaille actuellement sur une offre de services avec Teem et Delta Voiles. L'idée est d'être, sur la partie nautique, d'offrir une offre plus complète. »

Saint-Brieuc # Textile