Sur la façade de la Scop installée au Forum d’Orvault, « Forum Titi » s’étale déjà en gros sur la devanture. A l’intérieur, c’est encore un peu le chantier mais il est facile de se projeter dans ce nouveau tiers-lieu dédié à l'économie sociale et solidaire (ESS) et au public personnes âgées/personnes handicapées. C'est là, le 6 mars, que sera signée la stratégie régionale de l'ESS, en compagnie des élus de la région et de centaines d'invités.
Un lieu de rendez-vous citoyen
Dès l’entrée, il y aura une salle de conférence de 120 places avec deux écrans qui pourra être utilisée le week-end, le soir et en journée la semaine. Un organisme de formation a déjà repéré la salle pour organiser des événements. Pour l'anecdote, « On l’a aussi proposé aux partis politiques pour des réunions électorales », explique Boris Couilleau. Cet espace sera ouvert avant tout aux Scops et associations et entreprises sociales, mais pas seulement. « On le voit comme un lieu de rendez-vous citoyen, un lieu d’échange », précise le Pdg de Titi Floris, qui compte lui aussi organiser une conférence par mois, en rapport avec « la RSE, les Scops ou la mobilité »
En face de cet espace seront installés les bureaux des 35 employés administratifs de Titi Floris. Et, en haut, des espaces à louer pour d’autres structures. Une association qui propose des séjours adaptés à des personnes handicapées a déjà réservé sa place. La première coopérative funéraire française y est déjà accueillie. En tout, ce sont 300m2 qui sont disponibles à la location. Pour rendre ce nouvel espace de 2.100 m2, qui a nécessité plus de 2,5 millions d’euros d’investissement, encore plus convivial, Boris Couilleau souhaite créer une aire de food truck sur le grand parking du Forum d’Orvault.
Extension géographique et nouvelles activités
Titi Floris avait effectivement besoin de plus d’espace pour assurer sa forte croissance. Après avoir augmenté son chiffre d’affaires de 42% en 2016 à 13,5 millions d’euros, la Scop spécialisée dans le transport des personnes à mobilité réduite vise les 17,5 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2017. Des bons résultats qui s’expliquent avant tout par de la croissance organique et une opération de croissance externe de l’entreprise. La Scop nantaise est désormais présente de Brest à Bordeaux et ne cesse d’étendre ses activités. Son service de transport de personnes à mobilité réduite avec quelques véhicules 100% électrique fonctionne bien. Les 730 conducteurs Titi Floris sont présents sur huit sites, en Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes.
Evolution du capital
Pour assumer ces nombreuses activités, les 145 associés de la Scop ont renforcé en décembre dernier leurs fonds propres en faisant entrer au capital la Mutualité Retraite et Renault Mobiliz. La société avait aussi lancé sa propre émission de titres participatifs auprès des entreprises et particuliers. Elle a récolté 153.000 euros soit 53 000 de plus que l’objectif originel.