Ces 12 derniers mois, les projets de construction font état d’une baisse de 8% selon les chiffres du cabinet indépendant France Patrimoine. Une situation que ne connaît plus la Sacvl depuis 2012, qui depuis cette date et après 4 années atones, a relancé son activité construction. Cette société d'économie mixte spécialisée dans la construction et la gestion immobilière dans Lyon intra muros (7500 logements) annonce un plan d'investissement massif à la fois dans le programme de logements neufs mais aussi dans la réhabilitation et rénovation de son parc.
Son président, Bernard Bochard, dirigeant d'un établissement thérapeutique et élu du 9° arrondissement annonce d'ici 2020 un budget d'investissement de 70 millions d'euros dans la réhabilitation, la rénovation et plan d'économie d'énergie. Parmi les chantiers à venir figure la rénovation de la résidence Chapas à la Duchère avec modification des façades extérieures, isolation thermique et adaptation de 8 logements à des personnes à mobilité réduite. L'achèvement total de cette résidence est prévu à la fin du premier trimestre 2017. Et bientôt, les résidences Sakharov et Plateau Sud du quartier, près de 650 subiront, elles aussi, une cure de rafraichissement.
300 constructions neuves
Côté constructions neuves, le budget d'investissement jusqu'en 2020 pour les logements neufs se monte à 70 millions d'euros. Rien qu'en 2016, la Sacvl fait sortir de terre 303 nouveaux logements, et poursuit la dynamique à raison de 100 nouveaux logements neufs par an jusqu'en 2025. Logements destinés à de jeunes ménages et à des primo-accédants. Au total, 37 logements sortiront de terre du côté de Ambroise-Paré (Lyon 8°), une résidence étudiante accueillera 227 logements à Sergent Blandan, tandis que neuf maisons à énergie positive avec jardins privatifs et toitures végétalisées seront construites sur le site de l'Antiquaille. La Sacvl, 150 salariés est détenue à 76% par la ville de Lyon, 24% par les banques et partenaires privées. Elle a été créée par Edouard Herriot en 1954, l'année de grande crise du logement, durant laquelle l'Abbé Pierre avait fondé son mouvement.