La présence sur internet des PME françaises progresse de 6 % en un an

La présence sur internet des PME françaises progresse de 6 % en un an

58 % des PME françaises de moins de 50 salariés ont désormais une présence sur Internet, que ce soit via un site vitrine, un site marchand, les réseaux sociaux, des places de marché ou des sites de petites annonces. C'est ce que révèle une enquête OpinionWay commandée par PriceMinister-Rakuten et La Poste, qui souligne que ce taux de présence a augmenté de 6 % en un an.

Sur les 705 entreprises de moins de 50 salariés interrogées, 38 % disposent d'un site vitrine et 14 % d'un site marchand. Mais les PME utilisent également des plateformes extérieures, telle une place de marché ou un site de petites annonces (8 %) et des réseaux sociaux (27 %). 49 % des entreprises développant une activité de vente en ligne (via leur propre site ou une place de marché) réalisent déjà plus de 10 % de leur chiffre d’affaires par ce canal. Par ailleurs, 7 % d’entre elles réalisent 100 % de leur chiffre d’affaires sur Internet. Si les PME sont nombreuses à juger qu’une présence sur Internet présente des avantages en termes de notoriété et d’image, elles ne sont en revanche que 53 % à estimer qu'elle est rentable.

Les entreprises qui disposent d’un site marchand ont, pour 42 % d’entre elles, fait recours à un prestataire spécialisé. Ce pourcentage a augmenté de 12 % par rapport à 2010. 33 % ont réalisé leur site en interne, et un quart (24 %) ont utilisé les services d’indépendants ou de connaissances proches.