La plateforme logistique régionale de Lidl sera mise en service le 15 avril 2024
# Distribution # Investissement industriel

La plateforme logistique régionale de Lidl sera mise en service le 15 avril 2024

S'abonner

Avec une année de retard, en partie due à l’incendie qui a touché le bâtiment en juin 2022, la plateforme logistique qui alimentera les enseignes du groupe des Côtes-d’Armor, du Morbihan et du Finistère sera mise en service le 15 avril 2024. Cet équipement de 100 millions d’euros qui triple l’espace de stockage du précédent site va permettre d’augmenter l’offre commerciale des magasins.

La plateforme logistique régionale de Lidl s’étend sur 56 000 m² et est construite par une vingtaine d’entreprises, à 80 % régionales. Jusqu’à 150 personnes par jour ont travaillé sur le chantier — Photo : Matthieu Leman

La nouvelle plateforme logistique de la direction régionale de Lidl sera mise en service le 15 avril 2024, après un investissement de 100 millions d’euros. La construction a débuté en septembre 2021. Le bâtiment de 56 000 m2, situé à Châtelaudren-Plouagat (Côtes-d'Armor), doit être achevé au 31 janvier 2024. Pourra alors se mettre en place l’approvisionnement des 61 supermarchés de la marque dans les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Avec un an de retard sur le calendrier prévu, notamment du fait de l’incendie qu’a subi la plateforme le 7 juin 2022. Un sinistre accidentel qui a touché 22 000 m² de l’édifice, pour un préjudice financier de 36 millions d’euros.

"Heureusement, les portes coupe-feu ont fait leur travail et les intervenants ont été très réactifs, que ce soit nos équipes, le maître d’œuvre, Bouygues Construction, et l’expert de l’assurance", se souvient Cédric Proux, directeur régional de Lidl France. "Le retard d’un an n’est d’ailleurs qu’en partie imputable à l’incendie, puisque notre capacité financière nous a permis de ne pas perdre de temps et nous avons pu continuer à travailler sur les parties du bâtiment non touchées."

6 000 m² de bureaux

C’est ainsi que les 6 000 m² de bureaux ont été terminés fin juin, hors finitions intérieures. Cette partie administrative accueillera les services de la direction régionale Bretagne (hors Ille-et-Vilaine, qui est rattachée à une autre direction régionale, basée à Liffré, qui comprend également la Normandie). Elle hébergera également le service immobilier du groupe, qui se charge de l’expansion des magasins et assure leur gestion technique, ainsi que le service développement commercial, qui gère les approvisionnements de la plateforme et des magasins, et les autres fonctions support. Jusqu’au déménagement d’avril, qui s’étendra sur les quinze premiers jours du mois, ces salariés sont toujours situés sur la plateforme actuelle de Ploumagoar, qui a été vendue à Scannell Properties et dont Lidl est désormais locataire jusqu’à son départ.

Cet actuel équipement de 22 000 m² était devenu trop petit avec le développement du nombre de magasins, qui passeront d’ailleurs à 62 supermarchés en 2024 avec la future implantation de Langueux (Côtes-d’Armor), sur la zone commerciale de Carrefour, pour un coût compris entre 6 et 7 millions d’euros. Cette exiguïté avait fini par nécessiter l’externalisation de l’approvisionnement de deux familles de produits, les fruits et légumes dans un bâtiment à Pédernec (Côtes-d’Armor) et les surgelés, confiés à un professionnel extérieur.

Lancement d’un corner de produits régionaux

Avec le triplement de la capacité de stockage, plus étendu en surface mais également en hauteur, avec cinq niveaux, soit 15,5 mètres, contre quatre lignes auparavant, "nous allons pouvoir réinternaliser ces deux familles, qui représentent 20 % de notre offre", informe Cédric Proux, qui est diplômé de la Brest Business School. "Nous allons également pouvoir proposer dans nos magasins 500 références supplémentaires, dans toutes les familles de produit." Ce développement de l’offre commerciale comprendra également la création d’un corner de produits régionaux, qui devrait proposer 20 à 30 produits bretons comme des bières ou des biscuits régionaux par exemple.

Ces réinternalisations et offres supplémentaires vont permettre d’augmenter le nombre de salariés de la plateforme, qui passent de 350 salariés actuellement à 425 voire 450. Des collaborateurs qui bénéficieront de beaucoup plus d’espace (6 000 m² pour les bureaux, contre 1 500 m² à Ploumagoar, par exemple) et qui ne devront pas déménager puisque l’actuelle et la future implantation ne sont éloignées que de douze kilomètres. "Ça a été l’un des critères du choix de l’emplacement de la nouvelle plateforme", note le directeur régional. "Nous sommes également idéalement localisés sur la RN12 entre Saint-Brieuc et Brest et nous pouvons aussi facilement aller vers le Morbihan."

25 000 m² de panneaux photovoltaïques

Le travail sera également facilité pour les collaborateurs dans la partie logistique avec l’installation de racks dynamiques à roulement de palettes. Ce bâtiment, peu automatisé, a la particularité d’être modulaire, organisé en cellules selon les familles de produits. Chacun de ces espaces comprend des portes de chargement (il y en a au total 125) pour la réception et l’expédition des marchandises. Le site de Châtelaudren-Plouagat sera le troisième de Lidl France à être organisé ainsi. Une soixantaine de poids lourds effectueront une rotation chaque jour entre la plateforme et les magasins.

L’édifice, dont la charpente a été réalisée en ossature bois, comprend sur son toit 25 000 m² de panneaux photovoltaïques, d’une puissance totale de 2,14 mégawatts. "Cela nous permet d’assurer 40 % de notre consommation d’électricité. À l’avenir, nous irons peut-être au-delà", anticipe Clément Proux. La zone de recyclage a été agrandie. Elle réceptionnera les déchets des magasins, qui seront revendus (bois) ou recyclés en Allemagne (fabrication de bancs en plastique et de palettes).

Cédric Proux, le directeur régional Bretagne de Lidl, s’installera avec ses équipes dans la plateforme logistique de Châtelaudren-Plouagat le 15 avril 2024 — Photo : Matthieu Leman

Côtes-d'Armor Finistère Morbihan # Distribution # Logistique # Investissement industriel # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LIDL