Loire-Atlantique
La laiterie En direct des éleveurs s'achète déjà une nouvelle usine
Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Investissement

La laiterie En direct des éleveurs s'achète déjà une nouvelle usine

En septembre dernier, la laiterie flambant neuve En direct des éleveurs ouvrait à Remouillé (Loire-Atlantique). Même pas deux mois plus tard, la laiterie qui garantit une juste rémunération aux éleveurs achète une unité de production de près de 3.000 m2.

L'unité de production d’une surface de 2 867 m² pourra produire 10 millions de litres de lait par an. Elle n'est, pour le moment, qu'un ancien abattoir. C'est Delta Engineering, filiale de DGPDELTA, qui va donner vie à ce nouvel espace. En plus de la réhabilitation en unité de production de lait UHT, des extensions seront construites pour les stockages secs (emballages et produits finis UHT).

La laiterie En direct des éleveurs, inaugurée début septembre, à Remouillé, propose un nouveau modèle économique en circuit court. Les 30 éleveurs ligériens qui ont intégré le projet se chargent de la production du lait, mais assurent aussi les ventes et la logistique. Pour monter à bien ce projet, ils ont réussi à lever 8,5 millions d'euros en à peine un an.

Objectif : réaliser 8 à 9 millions de chiffres d'affaires pour 2017. Cela ne fait pas du tout peur à Fabrice Hégron, le fondateur de la laiterie : « Les gens veulent savoir ce qu'ils mangent et voir où va leur argent. Si on peut répondre à cela, ils sont prêts à financer.»

Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Investissement