Une rampe d'escalier pour Dior à Shanghai, une porte d'une tonne en bronze pour Tiffany à New York, 600m² de sol et de murs dans le même métal pour le bureau personnel de l'Émir du Qatar... Pour le compte de sa dizaine d'architectes américains et français, spécialistes de l'aménagement haut de gamme, Franck Chartrain s'envole régulièrement à travers le monde (Moscou, Londres, Chicago, Pologne, Shanghai...) au gré des demandes les plus folles des boutiques de luxe (Dior, Louis Vuitton), des palaces ou de quelques particuliers milliardaires. «Chaque réalisation est unique. Parfois, le travail peut durer six mois. L'acier, le bronze, le titane et l'aluminium nous offrent notamment une variété de couleurs et de formes», précise Franck Chartrain, le dirigeant, compagnon du devoir et ferronnier de formation. Pour sa première année d'exercice, l'entreprise (8 salariés), installée à Saint-Macaire-en-Mauges, devrait réaliser 2M€ de CA. D'ici à deux ans, Franck Chartrain espère doubler ce chiffre, recruter sept personnes et s'étendre sur 1.000m².
Une galerie à Paris
Ces débuts étonnent. Mais La Forge de Style bénéficie aujourd'hui de la réputation de sa grande soeur du New Jersey, La Forge de Style LLC (3,5M$ de CA; 15 personnes), fondée il y a six ans par Franck Chartrain. Dans quelques semaines, une galerie d'exposition de 60m² à Paris, en plein coeur du quartier du Marais et ouverte uniquement sur rendez-vous, offrira une nouvelle vitrine au savoir-faire des petites mains de la TPE.
La Forge de Style (Saint-Macaire-en-Mauges): 02.41.29.02.18.
De son berceau américain à Saint-Macaire-en-Mauges, la Forge de Style continue de gagner ses lettres de noblesse dans la ferronnerie d'art et le mobilier haut de gamme.