Rennes
La Fnaim confirme une excellente année 2016
Rennes # Immobilier # Conjoncture

La Fnaim confirme une excellente année 2016

Le nouveau président de la Fnaim Entreprises 35, Stéphane Dauphin, a présenté son panorama de l’année 2016. Un « excellent millésime » qui augure également une bonne année 2017.

Ce jeudi 2 mars, la Fnaim Entreprises 35 a rendu son bilan de l’année écoulée. 2016 fut « un excellent millésime », selon le nouveau président de la fédération dans le département, Stéphane Dauphin (Cushman & Wakefield). La demande placée de bureaux est en effet en augmentation sur la métropole rennaise, à hauteur de 95 000 m² (contre 90.000 m² en 2015). Il témoigne de la confiance des entreprises en l’avenir. En 2017, les livraisons seront soutenues, avec également des démarrages de chantiers en compte propres par Orange et Avril notamment. « Les demandes placées supérieures à 1 000 m² sont le signe d’un vrai dynamisme », souligne Hervé Kermarrec, membre de la Fnaim Entreprises, président du Groupe Kermarrec. Toutefois, les actuers rennais de l’immobilier de bureaux attendent une politique coup de pouce de la part de la métropole pour vendre davantage la capitale bretonne à des entreprises étrangères au territoire, notamment sur le quartier en construction d’EuroRennes. « Nous n’avons recensé que 20 demandes exogènes, contre 90 annoncées par Nantes/Saint-Nazaire ! Il faut regarder cette demande de manière plus précise dans les années qui viennent », considère Hervé Kermarrec.

Locaux d’activités et entrepôts

Le marché des locaux d’activités frôle, lui, les 100 000 m² de demandes placées (99 000 m² transactés exactement). « Le stock est en légère baisse », souligne Stéphanie Renet (BNP Paribas Real Estate). Le marché des entrepôts est également en augmentation : la demande placée est passée de 62 000 m² à 90 000 m² (auxquels il faut ajouter les comptes propres). « Toutefois, la métropole attire de plus en plus de gros utilisateurs à la recherche de surfaces importantes auxquelles le marché de l’offre existante ne peut répondre, la réserve foncière supérieure à cinq hectares étant très limitée ».

Investissement

Enfin, du côté des investisseurs, « 2016 fut une année assez euphorique », d’après Laurent Giboire (Groupe Giboire). 83 millions d’euros ont été placés en 2016 à Rennes, contre 123 millions à Nantes, et 31 milliards sur l’ensemble de la France toutes activités confondues (dont 67% à Paris et région parisienne !). « 2017 devrait être boostée par les taux d’intérêts qui resteront très bas et animé par les nouvelles réalisations d’immeubles neufs à des valeurs immobilières adaptées au marché régional ». Toutefois, Laurent Giboire rappelle que l’enjeu sera de « trouver des investisseurs occupants ou locatifs pour des immeubles tertiaires de seconde main vides nécessitant d’importants travaux de mise aux normes, voire de les détruire pour en construire des neufs… »

Rennes # Immobilier # Conjoncture