Le modèle de la sous-traitance industrielle est fragile, comme l'a révélé la crise du Covid. Pour reconstruire cet écosystème et contribuer à bâtir une industrie plus forte, Frédéric Deletang lance La Factory. Avec ce concept présenté comme inédit, le chef d'entreprise issu du monde de la tech et de la cybersécurité veut proposer un environnement technique immédiatement opérationnel pour lancer ou développer une activité de fabrication. "Créer une activité industrielle implique de faire l'acquisition d'équipements coûteux. Cela rend difficile et long d'atteindre l'équilibre financier. C'est pourquoi, La Factory veut fournir des infrastructures et des services mutualisés permettant à des acteurs industriels d'aller vite, sans immobiliser de capital et en maîtrisant les coûts fixes", expose Frédéric Deletang.
Un investissement de 3 millions d'euros
Pour ce faire, le porteur du projet a fait l'acquisition d'un site de 2 400 m² à Guérande, en Loire-Atlantique. Après travaux, il mettra à disposition des résidents des ateliers de production privatifs et sécurisés par tranche de 100 m², des services de métrologie et de contrôle qualité, de l'électricité haute puissance, un réseau d'air comprimé à haut débit, une logistique intégrée... "Ce ne sont pas des ateliers partagés. Les résidents viennent avec leurs propres équipements. Mais, nous pouvons les accompagner en les aidant à monter des dossiers pour lever des fonds, les mettre en relation avec les bons interlocuteurs... L'idée est de créer une dynamique collective au service de l'industrie et de l'innovation", précise Frédéric Deletang. Le dirigeant investit 3 millions d'euros dans la réalisation de ce premier site pilote dont l'entrée en production est attendue au 4e trimestre 2025.
Appel à candidatures
L'appel à candidatures est d'ores et déjà lancé auprès d'acteurs industriels aux profils complémentaires pour faire jouer les synergies : entrepreneurs individuels, donneurs d'ordre à la recherche de sous-traitants qualifiés, sous-traitants en usinage, chaudronnerie, découpe laser..., bureaux d'études... Tous les secteurs de l'industrie sont bienvenus, y compris ceux de l'aéronautique et de la défense. "Notre objectif est de nous positionner comme des intermédiaires de confiance en proposant, par exemple, aux sous-traitants, confrontés à des pics de production de confier cette fabrication à d'autres sous-traitants pour l'absorber sans avoir à réaliser des investissements coûteux", explique Frédéric Delétang. La Factory a déjà recueilli des candidatures permettant de remplir 50 % du site.
La Factory se rémunèrera, non pas tant via la location des espaces qu'elle propose à prix réduits pour les rendre accessibles au plus grand nombre, que sur les prestations d'accompagnement à la fabrication. Autre source de revenus : une plateforme en mode Saas dédiée à la facturation...
La Factory, qui a déjà recruté 6 salariés, prévoit d'atteindre un effectif d'une dizaine de collaborateurs d'ici la fin de l'année.
Si le modèle de ce site pilote fonctionne, Frédéric Deletang envisage de le dupliquer ailleurs.