Région Sud
La CPME Sud lance son salon dédié aux PME régionales
Région Sud # Syndicats patronaux

La CPME Sud lance son salon dédié aux PME régionales

S'abonner

La CPME Sud organisera en avril prochain la première édition du salon Made In PME. Pour le syndicat patronal, il s’agit de créer le plus grand rassemblement de PME de la région Paca et de donner un nouvel élan aux entreprises régionales.

Alain Gargani, président de la CPME Sud (3e en partant de la gauche) a dévoilé le salon Made In PME en présence des premiers partenaires et des représentants des CPME territoriales — Photo : Hélène Lascols

Il existe déjà les Entrepreneuriales dans les Alpes-Maritimes, VarUp dans le Var ou le Salon des entrepreneurs dans les Bouches-du-Rhône. Dès l’année prochaine, les chefs d’entreprise de la région Paca pourront inscrire un nouveau rendez-vous à leur agenda. Et, pour la première fois dans le paysage économique, il s’agira d’un événement à vocation régionale, réunissant tous les départements en un même lieu.

Vitrine de l’écosystème régional

Ce nouveau salon business des entrepreneurs se déroulera les 18 et 19 avril 2024 au Parc Chanot à Marseille. Piloté par la CPME Sud, inspiré du salon Made In PME organisé en Auvergne-Rhône-Alpes, "cet événement veut apporter une nouvelle dynamique aux entreprises régionales", souligne Alain Gargani, président de la CPME Sud. "Nous voulons valoriser les pépites de chacun de nos départements, nous voulons offrir aux territoires une opportunité unique de mieux se connaître pour travailler ensemble, en circuit court", ajoute le président.

Pendant deux journées, le syndicat patronal entend réunir, sur un même lieu de 10 000 m², plus de 400 exposants, et 5 000 dirigeants, autour d’une thématique : la transformation, qu’elle soit environnementale, numérique ou sociétale.

"Nous sommes en train de convaincre une à une toutes les entreprises du territoire, qui ont grandi et sont devenues des modèles à suivre, à l’image de CMA CGM, de l’expert en éclairage public Ragni, du groupe de services Onet ou encore de Proman, devenu le 4e acteur européen sur le marché du travail en intérim et du recrutement. Cet événement sera représentatif de la richesse de notre environnement socio-économique à travers des exposants, des personnalités, des intervenants, des entrepreneurs, des partenaires et des institutionnels", confie Alain Gargani.

En même temps qu’il dévoilait officiellement le salon Made In PME, le président a aussi lancé la recherche active de partenaires. Car, "organiser ce type d’événements n’a de sens que si des partenaires nous rejoignent et croient en notre projet." La Région Sud et la Caisse d’Épargne Cepac ont fait partie des premiers à rejoindre cette aventure. Ils ont depuis été suivis par l’opérateur télécoms Free Pro, les cabinets de comptabilité et d’audit financier PKF Arsilon, les CCI territoriales, Pôle Emploi ou encore les ordres professionnels et le service de prévention et de santé au travail Gims.

Région Sud # Syndicats patronaux
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CPME OCCITANIE