Maine-et-Loire
La CPME s'implante à Cholet
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

La CPME s'implante à Cholet

S'abonner

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) a ouvert il y a un mois sa deuxième antenne du Maine-et-Loire à Cholet. Un territoire « particulièrement dynamique » selon Anouk Ullern, présidente départementale de l'organisation patronale.

Anouk Ullern,présidente départementale, entourée à gauche d'Olivier Morin, président régional, et de François Asselin, président national de la CPME, lors de l'inauguration de l'antenne de Cholet — Photo : Olivier Hamard JDE

La CPME compte 350 adhérents dans le département de Maine-et-Loire et près de 2 500 en incluant les branches professionnelles adhérentes. En plus de son implantation à Angers, l’association départementale souhaitait être aussi être plus active dans la région choletaise, bassin où le tissu de PME est important. Depuis un mois, elle a donc ouvert une antenne à la Créathèque de Cholet, où 80 patrons de PME étaient présents le 20 avril pour son inauguration officielle. « Il y a pour nous une nécessité d’être au plus près des chefs d’entreprises, a expliqué Anouk Ullern, présidente départementale de la CPME, et le Choletais est particulièrement dynamique pour justifier la présence de cette antenne. » En Maine-et-Loire comme dans les autres départements, la CPME est particulièrement implantée et elle compte en France environ 150 000 entreprises, représentant 3 millions de salariés.

RGPD, prélèvement à la source et formation

Un poids économique que n’a pas manqué de rappeler François Asselin, le président national de la CPME, venu en voisin de Thouars où il dirige la société familiale éponyme de menuiserie et charpente : « Il y a en France 1,65 million d'entreprises de 1 à 500 salariés, et c’est nous ! Nous représentons 99 % du tissu économique. » François Asselin a évoqué les enjeux auxquels sont confrontées les PME françaises, s’attardant en particulier sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur le 25 mai prochain, et le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, qui sera effectif à partir du 1er janvier 2019. « Les complications augmentent d’année en année. Nous pouvons en accepter certaines si cela permet de nous améliorer et de tirer l’entreprise vers le haut mais ce n’est pas toujours le cas. Nous demandons par exemple des compensations pour la gestion du prélèvement de l’impôt que nous n’avons pour l’heure pas encore obtenues. Nous aimerions aussi que des tests soient effectués auprès des PME lorsque l’on crée une nouvelle loi, ce qui permettrait d’évaluer au plus près si elle se justifie réellement et si elle est applicable. »

François Asselin a également insisté sur l’enjeu de la formation et de la nécessité de sa corrélation avec les demandes des entreprises et la réalité de l’emploi : « Il faut lutter contre la faillite de l’exigence, a-t-il développé. Nous cherchons des compétences et nous avons du mal à en trouver pour recruter. Il y a donc un réel problème de formation initiale et continue. On ment aux jeunes et on leur fait un cadeau empoisonné avec les diplômes qu’on leur délivre. Il faudrait donc travailler au plus près avec l’éducation nationale pour que ces diplômes correspondent mieux aux compétences que demandent les entreprises. Il faut challenger les jeunes pour qu’ils soient de vraies forces vives dans nos entreprises et deviennent les entrepreneurs de demain. »

L’antenne de la CPME de Cholet est installée dans les locaux de la Créathèque, rue du Carteron, et est animée par Alice Leclerc (contact : @email ou 02 41 87 65 27).

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement