Bordeaux
La chaîne d’hôtels Eklo lève 35 millions d’euros
Bordeaux # Hôtellerie # Levée de fonds

La chaîne d’hôtels Eklo lève 35 millions d’euros

S'abonner

Le groupe hôtelier Eklo annonce une levée de fonds de 35 millions d’euros. Elle doit lui servir à accélérer son développement et ouvrir une douzaine de nouveaux établissements d’ici à cinq ans.

Eklo Hotels à Bordeaux, siège social du groupe hôtelier français — Photo : Studio Janréji

Le groupe hôtelier bordelais Eklo (10,5 M€ de CA en 2022) vient d’annoncer le bouclage d’une levée de fonds de 35 millions d’euros. Il ouvre ainsi son capital à Bpifrance, Aquiti Gestion et Swen Capital Partners via trois fonds distincts et respectifs : France Investissement Tourisme 2, NACI 1 (Nouvelle-Aquitaine Capital Investissement) et Swen Mezz Flex 3, fonds dédié à la dette mezzanine (entre les fonds propres et le financement bancaire, subordonné à une dette bancaire).

Soutien en fonds propres

L’opération doit permettre de financer le développement du groupe, "de réintégrer entièrement les murs de ses hôtels et recomposer son capital avec la sortie d’actionnaires historiques", précise-t-il dans un communiqué, qui cite notamment Gérard Pélisson, fondateur du groupe hôtelier Accor, décédé le 6 mars dernier.

De son côté, la Banque des Territoires investit 15 millions d’euros dans la foncière immobilière du groupe, pour l’alimenter en fonds propres destinés à la construction des futurs hôtels en développement. "Eklo est un opérateur qui répond aux priorités que nous nous fixons dans le secteur du tourisme : il développe un positionnement novateur dans un marché de l’hôtellerie, ici économique, que la Banque des Territoires souhaite accompagner à travers des acteurs innovants qui proposent des offres revisitées participant à la dynamisation du secteur et des territoires", explique Christophe des Roseaux, directeur du pôle tourisme de la Banque des Territoires.

21 hôtels dans cinq ans

Entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse, le concept d’Eklo, positionné sur une gamme dite "économique", a déjà essaimé dans neuf établissements, compte 1 000 chambres et 150 collaborateurs. La marque veut doubler ses effectifs d’ici un an grâce à deux ouvertures, à Montpellier en septembre et à Paris (Porte de Versailles) en février 2024. Eklo espère ouvrir 12 établissements en France dans les cinq prochaines années.

"Notre ambition est de devenir l’acteur référent d’une hôtellerie lifestyle, économique et responsable sur le territoire français", assure ainsi Emmanuel Petit, fondateur et PDG d’Eklo. Le groupe exploite aujourd’hui neuf hôtels (à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Le Mans, Le Havre, Lille, Marne la Vallée, Toulouse, Lyon et Roissy) et vise une capacité d’accueil de 4 500 chambres et 10 000 lits dans les dix prochaines années.

Bordeaux # Hôtellerie # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EKLO BORDEAUX