Les couleurs de la marque ne passent pas inaperçues. Depuis mi-novembre, Gagao, la « cacaotéria » jaune et noire de Stéphane Gross, a pris ses quartiers dans le hall central de la gare de Strasbourg. Et ce qui passe encore moins inaperçu, c'est le format... Le jeune entrepreneur, qui a lancé sa marque en 2014, est déjà à la tête de deux points de vente au centre-ville de Strasbourg et d'un atelier de production des poudres de chocolat entrant dans la fabrication des chocolats à emporter. « Le Starbucks du chocholat » s'installe cette fois-ci dans un conteneur !
Outil de diffusion
« Avec ce conteneur mobile, l'idée est de confronter le produit aux voyageurs. Une installation en gare fonde son modèle économique sur le flux de voyageurs. Cette stratégie est un outil de diffusion de la marque car le conteneur est amené à se déplacer. Tout d'abord en février au salon de la franchise, puis en gare de Nice pour trois mois, puis en gare de Bordeaux cet été lors de l'ouverture de la ligne à grande vitesse. Enfin, nous terminerons 2017 à Lille » se réjouit Stéphane Gross, qui a investi 80 000 euros dans cette boutique éphémère aménagée par la société lyonnaise Capsa. Même si la redevance en gare est la même qu'une boutique « en dur », les frais sont optimisés avec un coût du kilomètre revenant à un euro. Un moyen de faire découvrir la marque à coût maîtrisé.
Levée de fonds
L'objectif de Stéphane Gross est bien de développer sa marque en propre. Pour cela, celui-ci lance actuellement une levée de fonds auprès de particuliers, d'entreprises et d'institutions publiques. Sur les 550 000 euros escomptés d'ici début 2017, 400 000 euros sont déjà promis à l'entrepreneur. Cette somme, levée via la plateforme de recherche d'investisseurs Sparkup ainsi qu'en equity via Sowefund, est destinée à développer des points de vente en propre à Paris. Une première boutique à Gare de Lyon est en cours d'aménagement, deux autres sont prévues à la gare Montparnasse et à la gare RER de Châtelet, ainsi qu'un point de vente dans l'une des stations de métro restant à définir. Enfin, tel une abeille, le concept jaune et noir de Gagao s'apprête à essaimer. La première boutique en franchise vient en effet d'être signée au sein du centre commercial Val d'Europe à Marne-la-Vallée.