Côtes-d'Armor
La Blanchisserie d'Armor investit 1,8 million d'euros
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire

La Blanchisserie d'Armor investit 1,8 million d'euros

La Blanchisserie d'Armor, dirigée par Hubert Ohier, vient d'investir 1,5 million d'euros dans l'augmentation de ses capacités de production. La PME annonce une extension de son site de Saint-Cast-le-Guildo pour 300 000 euros d'investissement.

Fondée en 1964 à Saint-Cast-le-Guildo, La Blanchisserie d'Armor, connue également sous l'appellation Blanchisserie Ohier, vient d'investir 1,5 million d'euros dans l'acquisition de plusieurs nouveaux équipements. « Cette enveloppe comprend notamment un tunnel de lavage ultra-performant et une station de repassage nous permettant de traiter un volume de linges beaucoup plus importants, précise Hubert Ohier, gérant de l'entreprise familiale. L'objectif était clairement de gagner en productivité et en qualité. Ce pari est aujourd'hui gagné et nous permet, avec cette meilleure maîtrise des marges et des coûts de main-d'oeuvre, d'aller à la conquête de nouveaux marchés. Par ailleurs, nous avons amélioré notre empreinte environnementale en limitant nos consommations d'énergies, en optimisant la gestion des eaux usées, etc. »

Passer la vitesse supérieure vers de nouveaux marchés

Aux commandes de la blanchisserie depuis 2000, Hubert Ohier nourrit de solides ambitions de développement. Le rachat, en 2014, des parts détenues par ses deux soeurs lui permet aujourd'hui de passer la vitesse supérieure. « Nous avons un véritable savoir-faire reconnu sur les prestations sur-mesure. Les clients qui font appel à nos services apprécient notre discrétion, notre efficacité ainsi que notre capacité de répondre à des demandes bien spécifiques. Nous avons développé une activité de location de linge et, grâce aux nouveaux équipements, nous avons amélioré nos capacités à laver du linge plus fragile par exemple. »

Un cadre de vie utile pour recruter

S'il reconnaît q ue la localisation géographique peut se révéler un frein en terme logistique, Hubert Ohier n'a par contre jamais pensé à se relocaliser auprès d'un axe plus passant. « Notre cadre de vie nous permet au final de fixer des collaborateurs. C'est une force que nous compensons par une organisation flexible et performante matérialisée par notre propre flotte de camions qui livrent du linge propre et récupèrent du linge sale de Roscoff à Rennes. » Preuve de cet attachement, La Blanchisserie d'Armor va débuter, dans quelques mois, des travaux d'extension de son site de production de 2 100 m². « Un second investissement de 300 000 euros a été budgété pour se doter d'une zone de stockage digne de ce nom ainsi que d'un quai de livraison couvert. Nous répondrons pleinement aux règles de la marche en avant demandée de plus en plus par nos clients entreprises et hôtels. » Membre du groupement Cercle du Propre depuis 2011, lui permettant de bénéficier d'achats groupés, Hubert Ohier reste persuadé que l'investissement régulier est le nerf de guerre. « En 2010, nous avions déjà investi 900 000 euros dans l'acquisition de nouveaux matériels. Et tous les ans, entre les petits matériels et l'acquisition de parures de linges, c'est une enveloppe de 200 000 euros qui est injectée. » En s'associant avec d'autres blanchisseurs indépendants en France, le site de Saint-Cast-le-Guildo également de retour d'expériences pour répondre aux nouveaux besoins des clients. « Nous sommes dans un secteur aux marges bataillées dans une filière très concurrentielle. Il faut nécessairement se démarquer et innover, notamment d'un point de vue technologique, pour continuer d'exister face à des grands donneurs d'ordre nationaux et internationaux. »

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire