La 21ème édition du Salon à l'envers change d'emplacement, mais garde son concept
# Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

La 21ème édition du Salon à l'envers change d'emplacement, mais garde son concept

Nouveau lieu, mais mêmes vocations. Le Salon à l’envers a tenu sa 21ème édition à Thionville ce jeudi 13 octobre, mais la Salle Jean-Burger a remplacé le traditionnel chapiteau.

Exit le chapiteau installé place de Liberté à Thionville. « Nous voulions rester dans cette ville, car elle est l’écrin du salon, mais la 21ème édition du Salon à l’envers s’est tenue salle Jean-Burger ce 13 octobre. » Comme l’explique Jean-Pierre George, président de l’association ELN (Entreprendre et vivre en Lorraine en Nord), qui organise chaque année ce salon désormais « de Lorraine et du Grand Est », contrairement aux années précédentes, l’événement s’est donc déroulé sur une surface plus petite : 1.700 m² contre 2.500 m² sous l’ancien chapiteau. « Mais le chapiteau étant loué par la ville, et comme nous étions le seul événement à l’utiliser cette année, Thionville ne l’a pas pris », ajoute celui qui a pris la succession d’Anne Ribayrol-Flesch le 8 mars dernier à la tête d’ELN.

Arnaud Montebourg en visite surprise

Résultat de ce nouveau lieu : 165 donneurs d’ordre et exposants, contre 208 en 2015. « Mais nous retrouvons des chiffres tout à fait normaux, l’année dernière était exceptionnelle, car nous fêtions les 20 ans du salon. » Environ 1.800 personnes étaient attendues pour cette édition 2016. Et parmi les visiteurs, un invité surprise : Arnaud Montebourg, en pleine campagne en terres lorraines pour la primaire socialiste. Sa compagne Aurélie Filippetti, députée de Moselle était en effet invitée du Salon à l’envers. Pour rappel, le Salon à l’envers a pour vocation de : « mettre en relation les donneurs d’ordre et les services achats des entreprises du territoire. Nous avons des exposants également du Luxembourg et de Belgique. L’Autriche est également mise en valeur cette année avec la présence d’entreprises autrichiennes », poursuit Jean-Pierre George. « 280 sociétés autrichiennes sont présentes en France, dont plus de 40 % se trouvent sur la partie Est de votre pays », confirme Wolfram Moritz, consul général d’Autriche à Strasbourg, venu à Thionville pour l’occasion. « Nous nous inscrivons dans un nouveau périmètre et avec notre positionnement stratégique proche des frontières, nous avons notre place dans l’espace européen », appuie Étienne Stock, le commissaire du Salon à l’envers. Les adhésions à l’association ELN sont d’ailleurs en forte progression, « avec 57 nouveaux adhérents depuis le 8 mars dernier », précise Jean-Pierre George.

# Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement