Lyon
Kuribay RH Consulting : La société de conseil en recrutement se développe sur Paris et Grenoble
Lyon # Services

Kuribay RH Consulting : La société de conseil en recrutement se développe sur Paris et Grenoble

Le cabinet lyonnais de conseil en recrutement et développement des hommes a plutôt bien supporté la crise et se consacre à son développement.

Ex-Altiga Rhône-Alpes, Kuribay RH Consulting se positionne dans le top5 des cabinets de recrutement lyonnais. Après quatre années passées à la tête de la direction régionale de l'enseigne, dont il a développé l'activité chasseur de tête, Stéphane Jobert a repris le cabinet en 2006 avec la ferme intention de poursuivre sa montée en gamme. Kuribay a ainsi été le premier cabinet indépendant à décrocher en 2005 la certification NF Service en recrutement, qui vient de lui être renouvelée. «Imposer des choses aux gens ne fonctionne pas, je suis un ardent défenseur du travail en équipe. La norme est un moyen de travailler avec d'autres consultants: nous sommes organisés par processus, cela permet d'accepter que d'autres nous donnent des idées», argumente Stéphane Jobert. À Lyon, l'équipe de quinze personnes a aménagé courant 2009 dans 400m² au coeur du centre-ville. À Paris, un bureau de deux consultants vient d'ouvrir. «À moyen terme, notre bureau parisien pourrait avoir la même taille que Lyon. Paris est important pour l'image du cabinet, il répond à certaines attentes de nos clients et nous permettra de capter des clients parisiens.» Dans le même temps, Kuribay démarre à Grenoble: depuis Lyon dans l'immédiat, puis avec une implantation dans le courant de l'année. «C'est un vecteur important sur nos activités, d'autant qu'il y a peu de cabinets à Grenoble», souligne le dirigeant.




Approche interculturelle

En intervenant sur le conseil en recrutement (tous secteurs, tous profils), mais aussi en développement des hommes (évaluation en phase finale de recrutement, des compétences managériales, valorisation des ressources...), Kuribay s'adresse tant aux grands groupes qu'aux PME. Pour coller à la demande des entreprises internationales, le cabinet prévoit d'intégrer des Européens dans ses équipes: la maîtrise de l'anglais ne suffit pas, pour recruter des profils à vocation internationale, il faut être ouvert à d'autres cultures. En 2009, le cabinet a plutôt bien résisté puisqu'il a réduit son rythme d'activité de 15% sur un marché en recul de 40%, et réussi à rester à l'équilibre malgré ses investissements. Et 2010 s'annonce favorable: «Nous avons très bien terminé 2009 et nous voyons ce début d'année des projets se concrétiser. Nous avons des perspectives que nous n'avions pas l'an passé mais nous restons néanmoins prudents», conclut le dirigeant.

Lyon # Services