Mulhouse
Kimoce : L'éditeur investit pour rendre ses solutions plus agiles et ergonomiques
Mulhouse # Services

Kimoce : L'éditeur investit pour rendre ses solutions plus agiles et ergonomiques

Informatique Environ un million d'euros va être injecté par l'éditeur mulhousien d'ici à 2018 pour révolutionner ses logiciels, dans le fond, la forme et l'usage. Une stratégie qui doit donner à la PME une longueur d'avance technologique sur ses concurrents.

L'éditeur et intégrateur mulhousien dévoile sa stratégie pour 2018. Avec son concept de « K-Generation », Kimoce entend « réconcilier l'homme et les systèmes », en contribuant à replacer, à l'échelle de l'entreprise, l'humain au centre d'un écosystème aujourd'hui dominé par la nécessité de rentabilité et impacté par les évolutions technologiques. Une volonté qui se traduit par une évolution fondamentale des trois solutions que la PME de 46 salariés développe pour les fonctions supports de l'entreprise (achats, SAV, services généraux et techniques), afin de les rendre plus simples d'utilisation, plus agiles et plus collaboratives.




Améliorer les marges

Plusieurs briques doivent progressivement être ajoutées d'ici à 2018 afin d'ouvrir progressivement ces logiciels à tous les services de l'entreprise et à ses clients. « C'est un projet très ambitieux qui va s'étaler jusqu'en 2018 et nécessitera un investissement global de l'ordre du million d'euros », souligne Patrick Hett, P-Dg de l'entreprise cotée en bourse (Euronext Paris) qui investit annuellement 20 % de son chiffre d'affaires - de 4 millions d'euros sur l'exercice 2014/2015 - en R&D. Il doit permettre à Kimoce d'accélérer son développement en lui donnant une longueur d'avance technologique sur ses concurrents et a reçu le soutien de Bpifrance. « L'ambition est d'atteindre un chiffre d'affaires à deux chiffres en continuant d'améliorer notre rentabilité », confie le dirigeant. Après des années de croissance quasi ininterrompues depuis sa création en 1991, la rentabilité de l'entreprise a marqué un repli en 2013/2014, avec un bénéfice net de 88.200?, contre 418.000? en 2012/2013. Le résultat du dernier exercice est en progression de 174 % tout en restant en deçà des performances d'il y a deux ans.




Mise à plat des solutions

« L'idée est de mettre nos logiciels à plat pour être le plus simple possible d'utilisation, apporter du collaboratif, être accessible partout quel que soit le support, être évolutif avec l'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités : achats responsables, BIM, planification, modules logistiques, etc. », souligne Patrick Hett. Ce vaste chantier, qui va engendrer quelques embauches (quatre postes sont actuellement ouverts) a été engagé il y a un peu plus de 18 mois. Kimoce a commandé une étude au cabinet parisien LudoTIC, expert en ergonomie et interaction Homme-Machine, pour étudier l'aisance d'usage de ses outils et identifier les leviers d'amélioration. « Nos logiciels doivent être intuitifs, même pour des utilisateurs occasionnels. Il doivent s'adapter aux outils de l'entreprise et pas l'inverse et être collaboratif, pour couvrir tout l'écosystème de l'entreprise », précise le dirigeant. Kimoce travaille ainsi sur de nouvelles interfaces inspirées des réseaux sociaux et disposant d'un moteur de recherche, l'intelligence artificielle et la mémoire d'usage (basée sur les habitudes d'usage des fonctionnalités du logiciel par l'utilisateur) ou encore le sourcing d'information pour enrichir l'outil (en s'inspirant d'Amazon, apporter par exemple aux services achats de l'information sur les produits, des notations, ou encore des bonnes pratiques de métiers et process). « Aujourd'hui on achète de l'informatique comme on achète une machine-outil, pour améliorer la performance de l'entreprise, avec un désir de retour sur investissement rapide. Notre objectif est d'optimiser ce ROI sur nos produits. Il est actuellement de 18 à 24 mois, ce qui représente déjà pour nous un atout commercial ».




Ambitions à l'export

Dès le deuxième semestre 2016, ses clients pourront accéder aux premières briques de ces évolutions qui vont se poursuivre les années suivantes. Les solutions de Kimoce s'adressent à la fois aux PME, aux grands comptes et aux collectivités. Elles sont distribuées en direct et via des intégrateurs, selon les projets, et sont commercialisées sous licence, en location ou via le cloud selon les besoins exprimés par ses utilisateurs. Ces derniers ne sont pas uniquement français. 18 à 20 % du chiffre d'affaires est annuellement réalisé à l'étranger, sur les cinq continents. Si l'export a subi une légère baisse en 2015 « conjoncturelle, selon son dirigeant, liée à des contrats différés en Europe et en Afrique », il représente un levier de croissance fondamental pour l'entreprise. « Après 2018, nous espérons augmenter les parts des ventes à l'international pour atteindre une part de 30 % de notre chiffre d'affaires », annonce Patrick Hett.

Kimoce



(Mulhouse) P-dg : Patrick Hett CA 2015: 4 millions d'euros 46 salariés 03 89 43 88 00 www.kimoce.com

Mulhouse # Services