Rouen
Keyveo cherche sa croissance à l’international
Rouen # Informatique # International

Keyveo cherche sa croissance à l’international

S'abonner

La start-up rouennaise Keyveo a participé pour la troisième année consécutive au CES de Las Vegas, avec l’objectif d’internationaliser son offre d’applications métiers.

Eric Joyen-Conseil (à droite) au CES de Las Vegas 2020, avec Pierre Fitzgibbon, ministre Québécois de l’Économie et de l’innovation — Photo : Keyveo

Alors qu’il cherche à booster son développement à l’export, Eric Joyen-Conseil, fondateur de Keyveo (Petit-Quevilly), start-up spécialiste du développement de technologies numériques innovantes, a participé pour la troisième fois au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas. Le rendez-vous annuel de l’innovation électronique mondiale est un tremplin business devenu incontournable pour les spécialistes des technologies de l’électronique. « Nous avons débuté en 2017 comme exposant avec un configurateur 3D. L’année suivante, nous étions simplement présents en tant que visiteur mais avions pu pitcher devant plusieurs centaines de participants ». Le dirigeant, qui souligne l’intérêt de pouvoir frayer au milieu de milliers d’entreprises et de nombreux réseaux professionnels internationaux, a pu être hébergé sur le stand de Business France pour l’édition 2020 et présenter sa trentaine d’applications métiers, même s’il note une baisse de fréquentation, «avec 10% d’exposants et participants en moins», pour une édition qu’il juge également plus mature: «en matière de technologies, c’était un peu moins bling-bling, avec des propositions plus pragmatiques et commercialisables».

Des dizaines d’applications dédiées à la découverte des métiers

Spécialisée dans le développement de technologies numériques innovantes (3D Temps réel, réalité virtuelle, réalité augmentée, applications mobiles) à destination des entreprises, les collectivités et les organisations, Keyveo (17 salariés) propose une trentaine d’applications sur la formation et la découverte des métiers via son store, keyveo-store.com. « Nous avons également développé une application Escape Game sur les métiers du numérique », souligne Eric Joyen-Conseil. Soudeur, chaudronnier, maintenance automobile… Les applications de Keyveo présentes des métiers en tension ou mal connus du grand public sur divers types de supports, allant de la tablette à la réalité virtuelle, en passant par la réalité augmentée. « L’objectif est d’aller sur le terrain des jeunes pour leur faire découvrir les métiers. C’est un bon moyen pour une entreprise, collectivité, ou encore associations et réseaux de faire comprendre des métiers et de booster leur attractivité », estime le dirigeant. La start-up a ainsi mis au point une application dédiée à l’éolien offshore capable de faire monter un technicien sur un mat pour changer une pièce, mais aussi de se rendre compte des enjeux du vertige à haute altitude. « Et nous procédons de la même manière pour des métiers comme tailleur de pierre, coiffeur, ou encore boucher », précise Eric Joyen-Conseil. Des supports qui intéressent fortement les collectivités régionales en charge notamment de la formation professionnelle, mais aussi des salons professionnels comme celui de l’Industrie du futur de Mulhouse en novembre dernier. « Il nous faut entre 15 et 50 jours pour développer une application métier en collaboration avec des partenaires comme l’UIMM pour la chaudronnerie, ou Mov’eo pour l’automobile ». Avec Keyveo-store.com, la start-up rouennaise cherche à proposer des applications génériques, moins coûteuses que les applications dédiées, pour un coût compris entre 1 000 euros et 10 000 euros au lieu de 20 000 à 30 000 euros. Eric Joyen-Conseil espère à terme réaliser 20 à 30% de son chiffre d’affaires (800 000 € en 2019) grâce à son store et s’ouvrir ainsi les portes de l’international.

Rouen # Informatique # International # Innovation