Avec l’ambition de renforcer sa présence sur le territoire national et d’envisager une expansion à l’international, Kerboat Services poursuit son développement à travers l’ouverture de nouvelles agences en licences de marques et une diversification d’activités.
Fondée en 2015, à Lorient par Sébastien David, l’entreprise s’est imposée comme le premier réseau national spécialisé dans le nettoyage et les services aux plaisanciers. Présente sur l’ensemble du littoral français, de la Manche à la Méditerranée, elle propose des prestations variées : nettoyage de bateaux, thermobâchage (mise en place d’un film plastique thermo-rétractable), préparation pour les salons nautiques, …
"Kerboat a élargi son champ d’interventions, explique le dirigeant. Nous étions orientés sur le nettoyage de bateaux de plaisance à nos débuts. Désormais, nous intervenons aussi sur des yachts, les bateaux de course au large et des bateaux professionnels avec la pose de protections temporaires par exemple pour des travaux ou du transport."
Un développement en licences de marque
Sébastien David est à la tête de deux agences en propre : une à Lorient où il intervient sur la zone Bretagne et Pays de Loire et une autre sur la Côte d’Azur, à Toulon (Var). Il emploie sept salariés pour un chiffre d’affaires oscillant entre 850 000 euros et 950 000 euros. À cela s’ajoutent huit agences en licences de marque. " Nous couvrons les littoraux français : de Dieppe à Deauville, à Saint-Malo, à Brest, en Bretagne sud ainsi que de La Loire-Atlantique à La Rochelle. Nous sommes aussi présents en Méditerranée.". Aujourd’hui, il souhaite ouvrir de nouvelles agences pour poursuivre son maillage.
Une offre globale de services
Des ouvertures qu’il envisage d’associer à une offre globale de services. "Nous avons démontré que nous pouvions proposer une gamme importante de services. À nous de nous faire encore plus connaître sur les différents types de bateaux. Je pense aussi qu’il y a beaucoup à faire dans le secteur naval", poursuit le dirigeant.
À moyen terme, il songe à développer son activité à l’international. "C’est dans la stratégie de développement. Il y a des opportunités qu’il faudra saisir."