Rennes
Kemijoki : Le froid total s'invente à Rennes
Rennes # Services # Création d'entreprise

Kemijoki : Le froid total s'invente à Rennes

SOINS Valérie Georges a ouvert le premier centre de cryothérapie et de bien-être par le froid en France. Il est à Montgermont et pourrait faire des émules, en franchise.

Kemijoki ? À l'origine, c'est le nom du plus grand fleuve finlandais dans lequel les Scandinaves se plongent en plein hiver, pour ses vertus qui apporteraient santé et longévité. Un principe qui a séduit Valérie Georges, ancienne chargée de développement économique à Rennes, et qui voulait créer son entreprise, avec un concept novateur en France. Elle a décidé de regrouper sous le même toit (600 m² à Montgermont) l'ensemble des outils de soin utilisant le froid, pour une application combinée sur le corps tout entier. C'est la cryothérapie et le bien-être par le froid.




De - 18º C à - 110º C

« En un mot, c'est le même principe qu'une cure en thalassothérapie, sauf que l'on n'utilise pas l'eau mais le froid », résume la dirigeante, qui s'est entourée d'une équipe de quatre salariés et un thésard (en pharmacie) pour couvrir tous les domaines de la santé et du bien-être. Une diététicienne utilise la cryothérapie pour les effets minceur, accompagnée de conseils alimentaires ; une esthéticienne spécialisée en cryodermologie utilise le froid à - 18° C sur le visage et - 30° C sur le corps pour agir contre le vieillissement cutané, les traces d'acné, les rougeurs... ; un kinésithérapeuthe-osthéopathe et posturologue associe les cures de froid à ses séances pour réduire les inflammations et douleurs ; un docteur en physiologie dirige la R & D de ce centre pour développer des protocoles en santé, bien-être, pour les sportifs aussi. Enfin, un médecin est également en cours de recrutement.




Une chambre de cryothérapie

Selon les besoins, le patient est donc en contact plus ou moins longtemps avec le froid, entre -18° C et - 110° C. « À cette température, il s'agit d'une chambre de cryothérapie du corps entier, explique Valérie Georges. On entre deux à trois minutes dedans. Combiné avec d'autres techniques, c'est efficace et les résultats sont rapides », affirme-t-elle.




Un site pilote à 350.000 euros

La cryothérapie peut donc agir sur des douleurs chroniques ou d'origine inflammatoires (rhumatismes, arthrose, sciatique, hernies discales...), la minceur, le sommeil, le bien-être... Le concept a déjà séduit des sportifs notamment, joueurs au Stade Rennais par exemple, qui viennent après l'effort. Mais le plus souvent, la cryothérapie se pratique en cures de 15 jours, une fois par an. En six mois, l'entreprise est « déjà rentable », affirme Valérie Georges, qui a investi 500.000 euros pour lancer Kemijoki, et table sur un chiffre d'affaires de 350.000 euros la première année. « C'est un pilote, ici, considère-t-elle. J'ai envie de le développer en propre puis en franchise ».



Virginie Monvoisin

Kemijoki



(Montgermont) Dir. : Valérie Georges 5 salariés www.kemijoki.fr

Rennes # Services # Création d'entreprise