Quimper
Kan Ar Mor : L'Esat Kergonan investit pour l'activité bois
Quimper # Industrie # Investissement

Kan Ar Mor : L'Esat Kergonan investit pour l'activité bois

Bois de chauffage L'Esat Kan Ar Mor de Kergonan à Quimper développe son activité bois de chauffage. Elle a investi 80.000 € en 2012 dans une nouvelle machine.

L'Esat (Établissements et services d'aide par le travail) Kan Ar Mor de Quimper (70 ouvriers Esat ; 625 K? de CA) a investi 80.000? fin 2012 dans une nouvelle machine. Ce second combiné coupeur-fendeur de bois va permettre à l'Esat d'automatiser son activité de bois de chauffage. « C'est un marché en progression, il faut s'adapter. Et ce combiné améliore aussi les conditions de travail des ouvriers », explique Alain Moal, responsable des ateliers. Cette professionnalisation de l'atelier va aussi augmenter la productivité. Une nécessité pour permettre la continuité de l'activité de l'établissement et donc sa survie. « Mais l'objectif principal reste l'insertion par le travail de personnes handicapées », rappelle Alain Moal. L'Esat de Kergonan est en effet l'un des cinq établissements de l'association Kan Ar Mor, basée à Douarnenez. Elle emploie 390 ouvriers handicapés et 400 salariés dans ses Esat et foyers d'hébergement, à Carhaix, Douarnenez, Pont-Croix, Guengat et Quimper.




Objectif : +5 % par an

L'activité bois de chauffage représente 40 % du chiffre d'affaires de l'Esat de Kergonan contre 20 % pour la sous-traitance (mise sous pli, conditionnement,etc.) et 40 % pour les espaces verts. « Avec le même effectif, nous pouvons encore progresser d'environ 5 % par an », estime le responsable. Dix-sept ouvriers et deux moniteurs travaillent dans l'atelier bois et produisent 2.500 stères par an. Kan Ar Mor Kergonan met donc les moyens pour atteindre ses objectifs : « Nous avons beaucoup misé dessus depuis 2010, avec notamment la construction d'un hangar pour le séchage pour lequel nous avons investi 40.000? », indique Alain Moal, responsable des ateliers.




Du bois local

Depuis 2010, l'établissement travaille aussi sous la marque Bretagne Bois Bûche (marque collective des professionnels bretons instaurant une démarche qualité). « Notre bois - du hêtre et du chêne principalement - vient uniquement des forêts finistériennes. On va donc même au-delà du critère du bois français », ajoute Alain Moal. Un choix local qui s'est imposé rapidement. « Nous avons des forêts tout autour de Quimper avec du bois de qualité. Notre clientèle aussi est ici, elle est quimpéroise à 80 %. » Elle est constituée de particuliers mais aussi de grossistes et de magasins.


La scierie fonctionne toute l'année, avec un pic d'activité au début de l'automne et pendant l'hiver. « Mais nous avons aussi des clients réguliers, même en été. Des restaurants ou boulangeries qui fabriquent des produits au feu de bois, par exemple », explique Alain Moal.

Esat Kergonan


(Quimper) Responsable des ateliers : Alain Moal 70 ouvriers Esat 625.000 € de CA 02 98 94 65 50

Quimper # Industrie # Investissement