K-Law et KPM G : Un guichet unique pour les transfrontaliers
# Services # Création d'entreprise

K-Law et KPM
G : Un guichet unique pour les transfrontaliers

CONSEILS Le cabinet d'avocats K-Law et KPMG Eurométropole s'associent pour ouvrir, à Courtrai, un guichet unique de conseils pour les dirigeants transfrontaliers.

C'est une initiative unique en son genre au coeur de l'Eurométropole. Le cabinet d'avocats belge K-Law et KPMG Eurométropole se sont associés pour ouvrir, à Courtrai, un guichet unique d'informations et de conseils dédiés aux entrepreneurs transfrontaliers ou intéressés par l'expérience franco-belge. Le bureau a été inauguré le 27 novembre dernier.




Devenir leader

« C'est une association de moyens qui nous permet cet échange. Le cabinet K-Law dispensera des conseils juridiques en complément de KPMG qui traitera de la finance, la fiscalité, la comptabilité ou le stratégique. De cette façon, nous serons en mesure de répondre à toutes les problématiques transfrontalières », explique Tillo Mestdagh, chargé de l'unité K-Law de Courtrai, seul avocat belge inscrit au barreau de Lille et sensibilisé aux questions franco-belges depuis une trentaine d'années. Luc Heynderickx, responsable de la chambre KPMG de Courtrai, ajoute : « L'objectif est de devenir le cabinet de référence sur le conseil transfrontalier. Nous sommes les premiers à avoir cette initiative et nous voulons devenir le leader. Le choix géographique de Courtrai, la ville principale de l'Eurométropole entre Lille et Tournai, est un positionnement stratégique ». Les deux acteurs définissent le concept comme une innovation de prestation de services. « Plutôt que de devoir se diriger vers deux interlocuteurs, un Français et un Belge, avant de faire la synthèse des informations compilées, le dirigeant n'aura plus qu'un seul interlocuteur capable de comprendre toutes les finesses d'un contrat pour le renseigner de manière multidisciplinaire et bilingue dans le développement de son business transfrontalier », précise encore Luc Heynderickx.




Une équipe de 30 personnes

Vingt collaborateurs de KPMG travaillent au guichet de Courtrai, créé il a 7 mois, pour une dizaine de personnes du cabinet K-Law. Depuis ce guichet, les deux acteurs ont la vocation de développer, notamment, le marché des PME côté belge. « Sous deux ans, nous espérons doubler notre chiffre d'affaires et l'effectif pour atteindre 1,5 M€ et une quarantaine de collaborateurs », explique Luc Heynderickx. De son côté, K-Law Courtrai dont le chiffre d'affaires se situe « juste en dessous d'1 M€ aujourd'hui », espère doubler son chiffre d'affaires sur le même créneau et atteindre une quinzaine de salariés. Parmi leur clientèle, quatre secteurs sont prédominants : l'agro-industriel, la logistique et le transport, le bâtiment et l'industrie.

# Services # Création d'entreprise