« J'utilise une plate-forme de transfert technologique »
# Industrie

« J'utilise une plate-forme de transfert technologique »

LDL Technology est spécialisée dans les systèmes embarqués pour véhicules. Sylvain Dubois, responsable de l'électronique de la PME toulousaine, utilise la plate-forme Micropacc à Montauban pour tester les innovations de la société.

« Je remets toutes mes misères à Micropacc pour faire des tests et chercher des solutions. Lorsque nous travaillons en amont sur des produits innovants et leur faisabilité, nous nous trouvons souvent confrontés à des difficultés techniques électroniques ou mécaniques. C'est à ce moment-là que je me tourne vers la plate-forme de transfert de technologie Micropacc qui est spécialisée dans l'assemblage électronique. Par exemple, récemment, lorsque nous sommes passés à des capteurs enrobés au polyuréthane, nous y sommes allés pour vérifier les effets sur les matériaux utilisés. »




Les tests d'un laboratoire et les solutions d'un exper






t

« Dans le laboratoire de M

icropacc nous avons pu utiliser l'imagerie par rayon X et faire des tests sur la contamination ionique. Le genre d'opérations qu'une PME comme la nôtre ne peut pas réaliser intra-muros. Nous n'avons pas les moyens d'investir dans un laboratoire de recherche. Finalement, cette formule nous convient car nous ne faisons appel à cette plate-forme qu'une à deux fois par an. Le service de solutions après analyse

est un plus par rapport aux labos. Nous aurions pu aussi choisir de confier nos problématiques à des bureaux d'étude, mais il n'en existe pas dans la région dans notre spécialité et ceux-ci ne disposent pas de labo pour faire des tests. »






Services à prix abordable

« Pour une somme d'environ 2.000 ?, nous bénéficions d'une aide adaptée et impartiale. Car si l'on fait appel à des prestataires privés pour demander conseil et pour tester nos produits, cela pourrait présenter un risque, question veille technologique. LDL Technology maîtrise la production de ses détecteurs de A à Z et si la production en grande série est gérée en Thaïlande, nous gardons la maîtrise de l'outillage et des testeurs. »




L'innovation : le fer de lance






de












LDL Technology

« Comme l'innovation est notre fer de lance et qu'à chaque nouveau produit proposé nous avançons d'un pas sur le plan mécanique ou électronique, nous devons systématiquement tester et qualifier nos process de fabrication. D'où cette relation constante avec la plateforme Micropacc. »






Formations des équipes dans les bureaux de l'entreprise

« Marc Alary, directeur de Micropacc, est aussi intervenu chez nous en tant que formateur. Les normes IPC (normes d'acceptabilité d'assemblage électronique) changent tous les six mois, et les procédés de fabrication sont en perpétuelle évolution. Ce n'est pas évident à suivre. Depuis 2013, Marc Alary vient dans nos bureaux pour former nos techniciens et nos ingénieurs : nous devons conserver une bonne culture générale dans le domaine des process industriels. »






Un million de capteurs par an

« J'ai intégré LDL Technology en 2008. Nous produisons un million de capteurs par an.

Au démarrage, la majorité des TPMS (systèmes de surveillance de pression des pneus) conçus par l'entreprise étaient dédiés aux motos (Triumph, Harley Davidson, motos Ducati) mais aujourd'hui 70 % de notre CA provient de nos équipements de voiture. Depuis 2006, les voitures américaines ont l'obligation d'intégrer un capteur de pression des pneus et c'est aussi le cas en Europe depuis 2013. Voilà un contexte qui nous ouvre la voie vers un vaste marché. »




Un récepteur intelligent équipé d'un GPS connecté



« L'avantage écologique de ce recours au TPMS s'avère aussi un argument de vente prometteur vis-à-vis des fabricants de poids lourds, car cet équipement favorise la baisse de consommation d'énergie. Nous avons récemment développé un récepteur intelligent équipé d'un GPS et connecté, qui peut aussi suivre la température dans une remorque. Micropacc va à nouveau nous aider pour ces projets. »











Juliette Jaulerry

LDL Technology
(Ramonville) Dirigeant : Philippe Lefaure 35 salariés CA 2015 : 13 millions d'euros www.ldl-technology.com

# Industrie