Moselle
Just Mining veut populariser l'accès aux monnaies virtuelles
Moselle # Numérique # Innovation

Just Mining veut populariser l'accès aux monnaies virtuelles

Just Mining est une jeune start-up de Florange qui s’est lancée sur le marché de la blockchain. Ils fabriquent des machines qui permettent de « miner » des cryptomonnaies, autrement dit de générer des monnaies virtuelles.

Photo : Just Mining

« Notre projet vulgarise la blockchain, technologie qualifiée comme la plus complexe de ce siècle de façon à ce que tout le monde puisse y avoir accès. Nous avons créé une machine clé en main. » Thibaut Boutrou, responsable marketing de la start-up Just Mining admet que le domaine des cryptomonnaies « peut sembler très compliqué, et difficile à comprendre. Mais Owen Simonin a réussi à prouver qu’il était aussi possible de l’expliquer avec des termes simples ». Owen Simonin, tout juste vingt ans, étudiant à l’EDHEC Bu­siness School de Lille, est le président de la start-up installée à la Pépinière d’entreprises Synergie à Florange.

« Générer de l’argent depuis votre salon »

« J’ai toujours été passionné par les nouvelles technologies et le business en général. Lorsque j’ai découvert la blockchain et les cryptomonnaies en 2014, j’ai très vite compris qu’il y avait là un po­tentiel immense. J’ai testé les différents produits qui existaient sur le marché, et perdu un peu d’argent. Les solutions existantes ne permettaient pas à un novice d’investir sereinement sur ce marché. J’étais agacé de constater que seules les personnes avec un sérieux bagage technique avaient les bonnes armes pour investir sur ce marché. J’ai pu observer qu’il y avait une demande grandissante pour des solutions plus simples et plus équitables, j’ai alors eu l’idée de créer ma société », explique Owen Simonin.

En mai dernier, il lance une campagne de financement. L’objectif de 30.000 euros est très vite dépassé et la campagne est clôturée à 72.000 euros en trois semaines.

Un marché dépassant les 100 milliards de dollars

L’équipe est aujourd’hui composée de cinq personnes, avec une moyenne d’âge de moins de vingt-cinq ans. Le produit phare de Just Mining, ce sont les machines qui permettent de réaliser le « mining », c’est-à-dire de générer des monnaies virtuelles.

« Ce sont des ordinateurs préconfigurés, avec un boîtier sur mesure doté d’une intelligence artificielle qui minera automatiquement la monnaie la plus rentable en temps réel. Pour faire fonctionner la machine, il suffit de la brancher à internet et sur une prise secteur. Nous avons développé la première machine qui vous permet de générer de l’argent depuis votre salon », explique le jeune dirigeant.

Seul inconvénient, « cela consomme beaucoup d’électricité. Le marché français ne représente actuellement que 3% de notre chiffre d’affaires, nos clients se situent là où l’électricité n’est pas trop chère. » Depuis la création de la start-up en juin dernier, Just Mining compte déjà plus de 500 clients pour un chiffre d’affaires de près de 400.000 euros. « Soit notre prévisionnel pour fin 2018. Sachant que la blockchain dépasse les 100 milliards de dollars et que les cryptomonnaies ne perdent pas de valeur tant qu’elles ne sont pas converties, c’est un marché qui explose partout dans le monde. » Des partenariats devraient être mis en place à l’international les mois prochains, notamment aux Etats-Unis.

Moselle # Numérique # Innovation