Le Havre
Junior Senior : Le groupe poursuit son expansion
Le Havre # Services

Junior Senior : Le groupe poursuit son expansion

service à la personne Le spécialiste havrais du service à domicile annonce l'ouverture de vingt nouvelles agences en 2011, principalement dans le Sud-Ouest et la région Centre. Un maillage renforcé destiné à faire de Junior Senior le leader sur son marché.

Soixante-dix agences qui emploient près de deux mille personnes pour un chiffre d'affaires de 23M€! L'entreprise havraise s'impose définitivement dans le quinté de tête des spécialistes du soutien à domicile. Une réussite construire pierre à pierre par son fondateur Dimitri Ruff qui a fait le choix d'un réseau de franchisés pour assurer son développement hexagonal.




Vingt nouvelles franchises avant la fin de l'année

En 2008, dix ans après sa création, Junior Senior comptait une vingtaine d'implantations et projetait déjà l'ouverture de quinze nouvelles franchises. Trois ans plus tard, le maillage du territoire s'est densifié mais l'aventure ne s'arrête pas là. Et le dirigeant d'annoncer la couleur: «notre volonté en 2011 est d'implanter vingt nouvelles agences». Les contacts en cours devraient déboucher rapidement pour au moins sept d'entre elles, détaille Dimitri Ruff qui compte une fois encore sur sa présence au salon parisien de la franchise (fin mars) pour séduire de nouveaux adeptes. Très présent en Normandie (8) et en Bretagne (11) à travers, notamment, un réseau historique d'agences en propre -neuf au total- Junior Senior a concentré dans un premier temps son développement dans le Grand Ouest et la région parisienne avant de toucher l'Est de la France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Aujourd'hui, Dimitri Ruff souhaite mettre l'accent sur le Sud-Ouest et la région Centre. «Dès la création en 1998 de Junior Senior nous avons eu la volonté de rayonner au plan national, et cela a été moteur pour nous», même si le dirigeant reconnaît que le choix de la franchise s'est imposé plus tardivement comme «le bon tremplin juridique pour assurer notre développement». Spécialisé dans le soutien à domicile, le groupe havrais est positionné sur deux marchés distincts: les services aux particuliers et l'aide à domicile pour les personnes dépendantes. Près de 25% de son activité est générée par des partenaires type mutuelles, assurances, voire même grandes enseignes qui sous-traitent leur activité de service à domicile. Les 75% restant se partagent entre d'une part les particuliers qui recherchent des prestations d'entretien courant de la maison et un public de personnes dépendantes, personnes âgées ou handicapées, qui représentent in fine 60% des interventions de l'enseigne. «Une activité plus génératrice de volume et de régularité», explique le dirigeant.




L'exemple japonais

Avec la mise en oeuvre du grand chantier de la dépendance voulu par le président de la République, l'entreprise havraise sait qu'elle a une formidable carte à jouer dans les années qui viennent: «le maintien à domicile devient un véritable enjeu de société». Et même si les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour une véritable éclosion du marché privé de la gestion de la dépendance, Dimitri Ruff avance l'exemple d'une société japonaise vieillissante «où 40% du marché est dynamisé par les entreprises vers lesquelles les institutions orientent les publics concernés!»




«Expertise et antériorité»

Sans attendre cette évolution qu'il appelle de ses voeux, le chef d'entreprise annonce sa volonté de devenir rapidement leader en France sur son marché. Une ambition qu'il juge raisonnable aux vues des états de services affichés par Junior Senior: «nous sommes dépositaires d'une véritable expertise et surtout d'une antériorité», aime-t-il à rappeler. Spécificité que ne partage qu'une petite dizaine de prestataires à peine dont les principaux concurrents restent «le travail dissimulé, le particulier employeur et les associations».



Guillaume Ducable

Junior Senior
(LeHavre) P-dg: Dimitri Ruff CA 2010: 23M€ Employés: 1.900 @email wwwjuniorsenior.fr

Le Havre # Services