«Les capacités de production de systèmes de direction pour automobiles à usage hydraulique de JTekt sont plus de deux fois supérieures à ce que va consommer le marché en 2010, constate Yannick Lacour, secrétaire général de JTekt Europe à Irigny. De plus, devant la chute des carnets de commandes, avec un chiffre d'affaires Europe 2009 en recul de 17% par rapport à 2008 et de 25% par rapport à 2007, nous devons devancer notre projet de fermer le site de production de Dijon.» Toujours en négociation avec les partenaires sociaux, le plan vise à avancer la fermeture de Dijon centre-ville en 2011, plutôt qu'en 2013 comme prévu. 360 personnes sont concernées. 274 d'entre elles seront probablement transférées sur l'usine toute proche de Chevigny, avant un plan de formation pour une montée en compétence du personnel des usines. 86 personnes resteraient sans solution. «Sans aide de l'État, ni de nos donneurs d'ordres, la préoccupation de notre maison mère japonaise est de protéger l'emploi, de ne pas laisser nos salariés démunis et de conserver du personnel compétent pour des projets que nous produirons à partir de 2013.»
250 personnes en R&D
L'usine de Saint-Étienne, qui est fournisseur interne du groupe pour des biellettes et pignons de direction, n'est pas concernée par le plan. Seule une petite restructuration liée au résultat opérationnel concerne le reclassement ou le départ volontaire de huit collaborateurs sur les 151 employés. À Irigny, qui regroupe le siège Europe et la R&D, l'entité est dimensionnée par accueillir des éventuels collaborateurs de l'usine bourguignonne. L'équipe de recherche composée de 250 personnes travaille sur les systèmes de direction électriques en communication avec les autres fonctions des véhicules. «La recherche fondamentale sur des innovations à 10 ou 15 ans est gérée par notre maison mère, précise Yannick Lacour. À Irigny, nous prenons le relais sur des sous-applications.»
Le sous-traitant automobile subit la crise de plein fouet et avance, depuis son siège d'Irigny, son plan de rapprochement annoncé pour 2013.