Blandine Peillon a choisi la matière humaine pour terrain de jeu. L'ex-dirigeante de l'agence d'hôtesses Charleston s'est lancée sur le créneau des services à la personne en 2008. «Tout le monde m'a dit: ?c'est super!?, se souvient-elle. Mais c'est un métier difficile qui demande une gestion des plannings rigoureuse pour ne pas perdre sa marge et un suivi quotidien de nos collaboratrices chez nos clients.» Avec 40 salariés en CDI, soit 20 équivalents temps plein, la problématique du recrutement est cruciale. «Nous sommes en recrutement permanent et travaillons à valoriser ces métiers qui sont utiles aux familles.» Elle a créé avec quatre autres entrepreneurs lyonnais l'association Rhône-Alpes service à la personne (voir page15).
Emplois non délocalisables
La dirigeante vise l'équilibre financier pour 2010. «Avec un investissement de 100.000€ sur deux ans, nous y avons mis toutes nos économies avec mon associée Catherine Marchand», détaille Blandine Peillon. Comme beaucoup d'entrepreneurs, elle a surfé sur les mesures fiscales du gouvernement pour créer son entité de services à la personne. «70% de notre activité se fait auprès des particuliers, avec la défiscalisation, pour des prestations de ménage, repassage, bricolage, garde d'enfants...» La dirigeante de Jours de printemps souhaite désormais mettre sa culture du service à disposition des entreprises. La branche Jours de printemps conciergerie a vu le jour fin 2009. «Notre première conciergerie est installée depuis le 1ermars chez le Lyonnais Alma Consulting, annonce-t-elle. Trois autres projets sont en cours.» À terme, Blandine Peillon souhaite inverser la tendance dans la répartition de son chiffre d'affaires: «Dès 2011, 70% de notre activité devraient être faits avec la conciergerie d'entreprise.» Les deux activités pourraient générer un chiffre d'affaires d'1M€ en 2010, avec des embauches. Un atout majeur pour la région: ces emplois ne sont pas délocalisables.
D'abord positionnée sur la mise à disposition de personnel de maison pour les particuliers à Lyon, Jours de printemps s'oriente vers la conciergerie d'entreprise.