Le 12 mai, Jonathan Josse et Jordane Le Clerc ont repris le fabricant d’escaliers Escarmor (34 salariés, 4,7 M€ de CA en 2024) basé à Ploufragan, près de Saint-Brieuc. Les deux repreneurs, âgés de 40 ans, dirigeaient des agences dans le secteur du négoce de matériaux et connaissaient bien l’entreprise costarmoricaine pour en avoir été le client et le fournisseur. Il s’agit de leur première aventure entrepreneuriale. Accompagnés dans cette reprise par Initiative Armor et par un pool bancaire composé du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel de Bretagne et de Bpifrance, ils ont aussi été soutenus par Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Des savoir-faire préservés
"Escarmor possède des savoir-faire spécifiques reconnus depuis 50 ans et préservés alors qu’'ils ont disparu chez certains de nos concurrents, pointe Jonathan Josse. Nous réalisons la fabrication d’escaliers jusqu’à la finition, grâce à notre robot de vernis et de peinture." La PME produit et assemble également des garde-corps en bois et métalliques et en sous-traite d’autres dans cette matière. "Tous nos produits sont 100 % sur-mesure, à partir d’un catalogue de modèles destiné à présenter les visuels disponibles et leur tarif", explique Jordane Le Clerc. Escarmor bénéficie d’un bureau d’études composé de 4 collaborateurs.
Des clients dans toute la France
Les clients d’Escarmor sont composés à 30 % de constructeurs de maisons individuelles, à 25 % de magasins de bricolage et de négoce de matériaux, à 25 % de menuiseries et d’entreprises du bâtiment, et à 10 % de promoteurs et de commandes publiques. Ils sont situés sur toute la France et complétés par une clientèle locale de particuliers (les 10 % restants). Les revendeurs et poseurs volontaires peuvent bénéficier du logiciel de chiffrage d’Escarmor pour évaluer en direct le coût de l’escalier à leurs clients.
Une force commerciale renforcée
Pour développer l’entreprise, les deux entrepreneurs vont notamment s’appuyer sur le secteur de la rénovation, en plein développement depuis un an et demi et qui représente déjà 40 % de l’activité. Ils veulent parallèlement augmenter leur force commerciale, avec le recrutement d’un commercial pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu’ici couverte par un agent commercial. Et un autre pour le nord de la France, près de la frontière belge.
Un investissement de 250 000 euros dans les deux ans
Les deux Costarmoricains souhaitent également, dans les deux ans, acquérir une machine de découpe à commande numérique (investissement de 250 000 euros) pour remplacer l’une des trois, vieillissante, qui se trouve dans les 8 000 m² des locaux de l’entreprise. Une partie de cet espace, des bureaux inoccupés, pourrait être rénovée et mise en location. L’achat de ventouses pour manipuler les planches est aussi au programme.
Les cédants, Régine Rouillé et Patrick Brunel, avaient eux-mêmes racheté le fabricant en 2013, alors qu’ils étaient cadres de l’entreprise. Ils avaient notamment changé le modèle économique d’Escarmor, d’une production de série à du sur-mesure. Jonathan Josse et Jordane Le Clerc, nés dans l’agglomération briochine, avaient déjà témoigné de l’intérêt pour un rachat en 2021 mais les négociations n’avaient pas abouti. Cette fois a été la bonne, après une reprise de contact en septembre 2024.