Jeanson : Un appétit qui se dessine au Brésil
# Artisanat # International

Jeanson : Un appétit qui se dessine au Brésil

chocolaterie Jusqu'alors absent à l'export, le Lensois Jean-Claude Jeanson s'intéresse de près au marché brésilien. Il pourrait y ouvrir des franchises. Ses innovations en terme de chocolats non allergènes, sans cholestérol et diététiques lui ouvrent de nombreuses portes.

Des chocolats ou pâtisseries Jeanson sous pavillon brésilien? Cela pourrait se dessiner dans un avenir proche. Non pas que le chocolatier pâtissier lensois, positionné sur le haut de gamme, vende son entreprise.




Franchises au Brésil?

Non, c'est en faisant connaître son savoir, en formant de futurs professionnels dans l'éventualité d'ouvertures de franchises que Jean-Claude Jeanson pourrait donner une touche export à son entreprise. «C'est ma fille, étudiante au Brésil qui est le relais de ce projet. L'export est aujourd'hui une demande, il y a des opportunités à saisir. Les développements que nous avons opérés avec la société Roquette séduisent. On le voit sur des salons internationaux.» En effet, entre l'artisan et l'industriel, il y a comme une histoire de goût pour... le SweetPearl, un maltitol. Cet édulcorant sans sucre a une origine végétale. Fort de cette coopération, l'artisan a développé un chocolat sans sucre mais dont le goût demeure intact. Demain, il n'exclut pas de devenir un point de distribution de ce produit conçu par Roquette. Celui-ci pourrait alors être vendu auprès d'autres artisans qui jusqu'à présent utilisent peu ce type d'innovation. Les recherches de Jean-Claude Jeanson l'amènent aussi à travailler sur une limitation des matières grasses et notamment sur des gélifiants à base d'algues; des algues qui sont aussi un des gros secteurs de R & D sur lequel travaille Roquette. Si sa notoriété est croissante sur l'ensemble de ses innovations santé, Jean-Claude Jeanson sait les opportunités possibles à l'export.




Des potentialités en Algérie

Outre l'Amérique du Sud avec le Brésil, le chocolatier garde en tête des opportunités de marché en Algérie. Voilà trois ou quatre ans, il s'est fortement intéressé à ce débouché. «Ce marché présente un potentiel intéressant avec une forte consommation de pâtisseries sucréesqui est ancrée dans la culture locale», commente l'artisan. Entre-temps, les événements politiques sont passés par là et n'ont pu permettre d'aller plus loin dans les contacts pris avec deux investisseurs. «Cette expérience m'a beaucoup apporté en terme financier et juridique. L'idée n'est pas abandonnée, j'aviserai selon le contexte futur», confie Jean-Claude Jeanson. Ce Lensois d'adoption, qui compte également un restaurant Les Récollets, à Béthune, suit de près l'actualité locale. Il travaille activement sur deux créations liées au classement mondial du bassin minier au patrimoine de l'Unesco ainsi qu'à l'ouverture du Louvre-Lens. «J'ai le souhait de mettre à l'honneur la région en développant deux créations gastronomiques autour de ces deux événements.» Si le chocolatier reste discret sur ces deux projets, il précise toutefois que cette réalisation se verra via une association commerciale. Sa première création, relative au bassin minier sera dévoilée dans le courant du mois de septembre voire en octobre, tandis que la seconde sera sous les projecteurs pour l'inauguration du musée.



Ségolène Mahias

Jeanson
(Lens) Dirigeant: Jean-Claude Jeanson 15 salariés CA: 850.000€ 03 21 28 24 21

# Artisanat # Commerce # International