«Je suis devenu un vrai patron en me formant»
# Organismes de formation # Conjoncture

«Je suis devenu un vrai patron en me formant»

À la tête du dépositaire de boissons Maître Georges, à Lille, Vincent Leblon mise sur la formation pour faire grandir son entreprise, avec l'aide de la chambre de métiers et de l'artisanat du Nord. L'enseigne familiale perdure depuis cinq générations et se lance sur le web.

«Je suis devenu un vrai patron grâce à la formation.» À Lille, Vincent Leblon n'y va pas par quatre chemins quand il parle de formation. «Je suis une éponge!» A la tête d'une entreprise artisanale familiale de distribution de boissons, Maître Georges depuis cinq générations, il a toujours misé sur la formation pour faire grandir sa société et grandir personnellement, «notamment en management», insiste-t-il. «Il faut apprendre à dire non.»




«Ça ouvre les yeux!»

À la tête d'une équipe d'une petite dizaine de salariés, Vincent Leblon est épaulé par son épouse Monique et son fils Baptiste, mais l'artisan-commerçant n'est par forcément armé pour manager ses ouailles. «Depuis une quinzaine d'années, j'ai toujours cru en la formation. Ça ouvre les yeux! Les commerçants comme moi, nous ne sommes pas outillés. Nous n'avons pas la structure suffisante pour avoir un directeur des ressources humaines, par exemple, explique Vincent Leblon. En terme de sécurité, on ne se rend parfois pas compte de certains risques.» Pour se former, l'entrepreneur s'appuie sur la chambre de métiers et de l'artisanat du Nord - Pas-de-Calais. Il a ainsi bénéficié du programme RH+. Cet outil lui a permis d'obtenir des aides financières à l'embauche de deux salariés, mais aussi de l'information sur la discrimination à l'embauche et la mise en conformité d'un monte-charge. «Cela permet de trouver nous-mêmes nos points faibles et comment y remédier.»




Vaincre la solitude aussi

Au fil des modules de formation, Vincent Leblon y a pris goût. «Une fois qu'on est formé, on a envie d'apprendre davantage. Ce n'est pas du temps perdu, témoigne-t-il convaincu. On a aussi besoin, en tant que petit artisan et commerçant d'être au courant de l'actualité, des nouvelles normes... Le monde bouge très vite. Il faut être tenu au fait des lois, des changements, des aides, etc. Notre problème, c'est la solitude. Il ne faut pas rester seul», confie aussi Vincent Leblon qui trouve dans la formation le moyen d'échanger avec d'autres dirigeants. Management, gestion, sécurité, langues, web... le patron enchaîne les sessions. «Je n'avais pas les bases en anglais. Or, c'est utile car je reçois des mails en anglais», note-t-il.




Des formations synonymes de croissance L'informatique, et internet en particulier, a pris un poids important dans l'entreprise lilloise. Le distributeur de boissons, à l'origine du premier cash & carry de Lille en 1984, mise désormais sur le web pour se développer. Depuis le lancement de son site d'e-commerce en septembre dernier, ses recettes ont augmenté de 15 à 20%, et jusqu'à 40% au mois de mai. C'est le fiston Baptiste qui a mis le pied à l'étrier à son père, mordu depuis, alors qu'il n'y croyait pas au départ. «J'aime créer, cela me passionne. Je deviens un bon webmaster», s'amuse l'entrepreneur. Là encore, Vincent Leblon se forme. Ce mois-ci, il suit deux formations: en référencement et sur un logiciel. Il crée désormais lui-même ses sites et songe à ouvrir sa propre web agency intégrée. La place est réservée dans son immense cave.

Activités nouvelles

Après www.latelierdesbieres.com, la version «pro» vient d'être mise en ligne. Le dépositaire de boissons vise Paris et Lyon avec 900produits. Il prépare également pour septembre un troisième site encore secret. «Il ne sera pas sur les boissons mais sur les gadgets et unique en Europe. J'y crois énormément. Je pense qu'on va plus que doubler notre chiffre d'affaires grâce au web», prévient-il du haut de ses 53ans. Cette année, le chiffre d'affaires de Maître Georges devrait passer de 1,7M€ à 2,5M€. Le défi aujourd'hui de Vincent Leblon: transmettre à ses salariés sa passion pour la formation. Rares sont ceux en effet qui en réclament. Il lui faudra les pousser.

Contacts



-Maître Georges: 0320579500 -Chambre régionale de métiers et de l'artisanat: 0320124061(Nord) 0321509046(Pas-de-C.)

# Organismes de formation # Conjoncture