« Cette formation m'a conforté dans mes capacités à reprendre l'entreprise familiale. Elle a aussi rassuré ma mère », sourit Yannick Meister, chargé d'affaires au sein de Satis, spécialisée dans le nettoyage (0,9M€ de CA pour 20 ETP). « J'ai donc rejoint l'École des managers, à Mulhouse, pour me former pendant 18 mois à la reprise et au développement de l'entreprise. J'avais une certaine forme d'appréhension au démarrage, mais mes doutes ont vite été levés quand j'ai vu que c'était une formation très concrète. Elle comprend un audit financier et un audit stratégique de la structure. Un regard objectif et extérieur, renforcé par les commentaires des autres "élèves", avec lesquels on partage tout, qui permet ensuite de travailler sur sa propre entreprise ».
Apprendre à déléguer
« Le premier acquis de cette formation m'a très vite sauté aux yeux : pour pouvoir y consacrer un jour par semaine pendant plusieurs mois, il a fallu que j'apprenne à déléguer. Au début j'ai pensé ne pas pouvoir. En fait, c'est très simple et cela permet de prendre du temps pour soi et pour l'entreprise, de réfléchir à sa stratégie, à ses développements. J'ai ainsi pu créer fin 2012 une nouvelle structure, Satis Travail Temporaire (1,9M€ de CA 2013 et une cinquantaine d'intérimaires) et envisager sereinement l'ouverture d'une agence de Satis à Mulhouse, que l'on vient de réaliser fin avril. Une décision que je n'avais pas voulu prendre plus tôt par crainte de l'éloignement du site, de fait que je ne pourrais y être forcément tous les jours. Du coup, on peut imaginer qu'il y aura d'autres développements... »
10 ans d'expérience d'un coup
« J'ai beaucoup gagné en tranquillité d'esprit. On ne naît pas manager, on le devient et cette formation m'a fait gagner 10 ans d'expérience. C'est d'autant plus important que nous investissons actuellement 600.000 euros dans la construction d'un bâtiment à Sainte-Croix-en-Plaine. Cette formation m'a aussi donné une nouvelle envergure, en particulier face aux banquiers, avec lesquels les discussions ont profondément évolué. Elle m'a permis de mettre des priorités, de mieux canaliser mes idées et d'affiner l'évaluation de chacune de mes décisions sur les plans humain et financier. À l'avenir, le fait d'avoir suivi ce cursus ne m'empêchera pas toujours de me tromper, mais cela limitera fortement les risques. Je conseille vivement aux créateurs ou aux repreneurs d'entreprises de suivre la formation, car une piqûre de rappel ne peut jamais faire de mal. Sans parler des liens forts que l'on tisse avec les autres "élèves" pendant 18 mois ».
son défi Salarié de l'entreprise familiale de nettoyage Satis, basée à Holtzwihr, Yannick Meister s'est formé à l'Ecole des managers pour reprendre l'entreprise.