Japan business club Rhône-Alpes : 82 entreprises concernées
# Réseaux d'accompagnement

Japan business club Rhône-Alpes : 82 entreprises concernées

Depuis septembre dernier, Rhône-Alpes dispose d'un Japan business club. Sa constitution a déjà rencontré un bel écho dans la communauté industrielle japonaise rhônalpine.

« C'est un club novateur et unique en France. Pour la première fois, les entreprises à capitaux japonais implantées sur six départements de Rhône-Alpes ont pu se rencontrer et faire connaissance... » Pour Sumihiko Seto, directeur général de Jetro* Lyon, l'initiative permettra ainsi de créer une émulation entre les 82 entreprises à capitaux japonais implantées en Rhône-Alpes. « Issues de secteurs technologiques à fort potentiel d'innovation et tournées vers les marchés internationaux, ces entreprises sont créatrices de richesse pour la région, assure Aymeric de Mollerat, chargé de mission à Erai. Elles emploient près de 7.200 personnes et plus de 30 % d'entre elles réalisent plus de 70 % de leur chiffre d'affaires à l'export. » La région Rhône-Alpes accueille 14 % des entreprises à capitaux japonais implantées en France, «soit 50 % de plus que notre poids économique national », précise Aymeric de Mollerat. Pour Sumihiko Seto, « la situation actuelle des implantations des entreprises à capitaux japonais en France reflète la balance des importations et des exportations entre la France et le Japon. »




Accompagner pour pérenniser

Beaucoup d'agences de développement économique locales étant focalisées sur l'implantation d'entreprises à capitaux étrangers, le Japan business club Rhône-Alpes a plutôt pour vocation d'apporter des services pour contribuer à la pérennité des entreprises japonaises déjà installées. Dans le cadre de réunions informelles, les dirigeants, japonais ou non, auront accès à des informations juridiques ou fiscales mais aussi sur la gestion des expatriés, la scolarité des enfants ou encore les régimes de retraite. Ces conseils seront dispensés en étroite collaboration avec les partenaires économiques locaux. « La Région travaille avec le Japon depuis 1992 grâce à un bureau Erai à Tokyo, commente Daniel Gouffé, président d'Erai. L'arrivée de Jetro à Lyon en 1994 a contribué au rapprochement entre les deux pays. Ce club s'inscrit dans la continuité avec une meilleure mutualisation des conseils que nous pourrons apporter à ces entreprises en local. Enfin, l'attractivité de la région Rhône-Alpes n'en sera que plus grande pour les entreprises japonaises désireuses de s'y installer».




- Erai : 04.72.38.17.96 ou www.erai.org - Jetro Lyon : 04.72.98.07.07. www.jetro.go.jp/france/lyon/ *Jetro (Japan external trade organization) est une agence créée par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) pour développer les relations économiques entre le Japon et le reste du monde. Le bureau lyonnais qui couvre Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon a été ouvert en 1994.

# Réseaux d'accompagnement