« J'ai structuré l'innovation au sein de notre coopérative »
# Industrie

« J'ai structuré l'innovation au sein de notre coopérative »

SON DéFI Arterris Innovation, filiale du groupe agricole et agro-industriel Arterris, a révolutionné ses pratiques d'innovation en encadrant la créativité.

« J'ai eu le déclic en participant à la plateforme d'échanges sur la normalisation du management de l'innovation, cette démarche expérimentale lancée en Midi-Pyrénées en 2010 par l'Afnor et Midi-Pyrénées Innovation », se souvient Anne Paulhe Massol, responsable innovation et R&D chez Arterris Innovation. « Nous étions une vingtaine d'organisations de la région à nous interroger sur les meilleures pratiques en termes de management de l'innovation, de propriété intellectuelle, d'intelligence stratégique... et sur la pertinence de structurer l'innovation. À l'époque, je partageais l'idée commune qu'il ne fallait pas toucher à l'innovation sous peine de brider la créativité. Mais face aux problèmes que nous ressentions au moment des transferts de technologies parmi nos adhérents agriculteurs, j'ai initié en avril 2013 un projet qui m'a fait changer d'avis : manager et structurer permet d'aller plus vite dans la créativité et le transfert de technologies, et d'instaurer une vraie culture de l'innovation dans l'entreprise. »




Trois étapes à la mode rugby

« Chez Arterris Innovation, nous avons intitulé ce projet le "XV de l'innovation", utilisant le vocabulaire du rugby. Nous avons mis en place une démarche en trois phases. Lors de l'avant-match (le montage de projet), nous impliquons d'entrée de jeu les métiers qui à terme seront chargés du transfert d'innovation. Les phases de jeu (contenu et enjeux du projet) sont définies avec clarté. Ensuite, nous faisons valider ce projet par le comité de direction (la Fédération), puis le déroulons tout en effectuant auprès des métiers des recommandations de mise en oeuvre sur ce transfert d'innovation. Le projet est ensuite proposé à nos adhérents, lors de la "saison", avec un suivi des résultats. »




Plus d'efficacité, moins de temps

« Les avantages de cette petite révolution ? Des actions plus efficientes, un gain de temps, une motivation partagée à tous les niveaux de l'entreprise. Voici un exemple : il existe aujourd'hui une problématique forte sur la conservation des grains dans nos silos, dans un contexte de restriction des produits autorisés. Nous avons alors monté un projet dans lequel nous avons d'emblée sollicité les responsables des silos, car l'innovation en question - une sonde de détection d'insectes placée dans les silos - devra être maîtrisée et pilotée par eux. Il s'agit de co-construire de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Avant la mise en place du "XV de l'innovation", nous n'aurions pas fait appel aux responsables des silos... Cette démarche, plutôt avant-gardiste pour une coopérative, ne s'est pas réalisée sans heurts au sein d'Arterris. Il a pu y avoir de l'incompréhension parmi nos collègues des différents métiers du groupe. Il a fallu instaurer une vraie culture de l'innovation qui n'existait pas. Mais aujourd'hui, nous en récoltons les fruits, même à l'extérieur du groupe Arterris. Les pôles de compétitivité, les laboratoires, les financeurs et les autres entreprises reconnaissent notre position et nous sollicitent. »

Arterris Innovation



(Toulouse) Directeur : Guillaume Duboin 15 salariés (sur 1.650) CA groupe 2013 : 77,7 M€ 05 61 36 01 23 www.arterris.fr

# Industrie