«Lorsque nous avons lancé D2iO, en 2006, nous avons fait le choix de ne pas soumettre nos travaux au Crédit Impôt Recherche, raconte Patrice Vigneron, cogérant de D2iO. Spécialisés dans les solutions de gestion personnalisées (ERP) pour l'agroalimentaire, nous voulions être sûrs de la légitimité de notre approche, et commençons par développer notre idée avec nos financements propres. En 2008, nous avions bien avancé en R & D. Nous savions que nous travaillions sur la création d'un logiciel qui permettrait de couvrir deux domaines: la gestion administrative et commerciale et la gestion de la production, sans rupture de la chaîne d'information. Et ce à destination des petites et très petites entreprises de l'agroalimentaire. Il existe certes des ERP pour les grosses entreprises du secteur, mais elles ont un coût considérable et sont complexes à mettre en place. Elles sont donc inabordables pour les petites structures. Nous avions donc décelé un marché de niche.
Du CIR à l'expert
Nous choisissons alors de solliciter le CIR pour avancer en R & D sur différentes phases, de 2008 à 2010 puis de 2011 à 2012. Nous avançons encore dans notre développement, pour proposer un produit qui répond aux exigences de traçabilité des flux dans l'entreprise. La solution couvre l'ensemble des activités de l'entreprise, de la production jusqu'à la vente en magasin. Lorsque l'on fait une demande de CIR, on sait qu'il y aura un contrôle derrière, pour vérifier que les avances en trésorerie ont bien été utilisées pour la recherche. Nous rédigeons donc un dossier technique sur l'innovation, ses différentes phases de développement, et sommes auditionnés par un expert. Celui-ci fournit un rapport, et reconnaît d'abord l'innovation à 75%... Après quelques échanges, nous précisons les choses sur "l'état de l'art" (l'étude de marché) qu'il nous demandait. Nous avons fourni des pièces complémentaires, pour vulgariser en quelque sorte nos travaux. Depuis octobre, notre innovation est reconnue officiellement par le ministère de la recherche.
500.000€ investis et reconnus
C'est-à-dire que l'ensemble de nos investissements sont reconnus, soit 500.000 € au total (dont 200.000 environ au titre du CIR). C'est un énorme parcours d'aléas mais au final, cela prouve que notre démarche était fiable. Nous allons pouvoir mettre cela en avant dans notre présentation commerciale, qui est "remarketée" pour faire connaître notre ERP aux clients (industries, commerces de détail comme les boucheries, boulangeries, fromageries...). D'autant que notre solution est trois fois moins chère que celle de nos concurrents. Nous allons prospecter en direct, alors que jusque-là, nos solutions étaient proposées en test dans des PME par des commerciaux de balanciers. Et nous visons au-delà du grand Ouest car il y a un potentiel national. Nous allons aussi pouvoir retourner voir des organismes de soutien à l'innovation au niveau de la Région par exemple, pour nous aider dans la commercialisation. Nous envisageons déjà de coupler l'ERP avec d'autres solutions comme l'e-commerce, car les PME de l'agro aussi cherchent de nouveaux canaux de distribution. Internet en fait partie.»
D2iO
(Domloup) Cogérants: Patrice Vigneron et Caroline Camard 4 salariés 02 99 37 56 65