« Je n'ai jamais été une militante politique et je n'aurais jamais imaginé être candidate, explique Agnès Laurence-Versepuy, le tout nouveau maire du Taillan*, une des 28 communes de la Cub qui compte 9.000 habitants. Depuis 2010, j'ai repris l'entreprise familiale basée à Castelnau qui fabrique des bouteilles en plastique pour l'industrie agroalimentaire, chimique et les vins et spiritueux. C'est assez prenant. J'emploie sept salariés et réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros. »
Encouragée par la famille et les salariés
« C'est un profond désaccord avec les orientations du précédent maire du Taillan, commune où je vis ainsi que ma famille depuis cinq générations, et le hasard d'une rencontre avec Daniel Turpin et Michel Rondi, deux habitants du Taillan et membres d'associations, qui ont rendu ma candidature possible. Ils cherchaient une jeune femme dynamique pour se présenter. Je fonctionne à la passion, à la conviction, ils m'ont convaincue. Et il ne m'a fallu qu'un quart de seconde pour prendre ma décision ! Bien sûr avant, j'en ai parlé avec mon mari et aussi avec mon équipe dans mon entreprise car sans leurs accords, tout cela n'aurait pas été possible. Ils m'ont tous encouragée alors j'ai décidé d'être candidate, et j'y ai mis toute mon énergie. J'ai pris mes dispositions pour organiser mon temps et toutes mes soirées, tous mes week-ends ont été consacrés à la campagne. Avec mon équipe, comme dans une entreprise, nous avons fait une étude de marché et conçu un projet, une stratégie. Nous avons mis au point un programme simple et réaliste et au fur et à mesure que nous rencontrions les gens, nous avons senti que quelque chose se passait, qu'ils étaient preneurs et que nous étions crédibles. Et je dois dire qu'être une femme a sans doute été un avantage. Sur le papier, nous ne pensions pas pouvoir passer. Aux dernières élections, le maire sortant avait été élu à 71 %. Nous voulions juste être une opposition constructive et efficace. Jamais je n'aurais imaginé être élue au premier tour avec 56,36 % des suffrages. »
Garder un lien avec le monde du travail
« J'ai ressenti un grand soulagement à l'annonce des résultats pour tous ces gens qui nous ont fait confiance, et je me suis dit : maintenant au travail ! Je tiens à garder un lien avec le monde professionnel alors je me suis organisée pour être deux jours par semaine dans mon entreprise, et le reste du temps à la mairie. Je m'éclate car cela ne ressemble à rien d'autre. On touche à tous les sujets, on emmagasine beaucoup d'informations. Il y a aussi une dimension très humaine du poste qu'on ne retrouve pas en entreprise. La célébration de mon premier mariage a été une vraie émotion. C'est un fonctionnement assez différent même si je suis agréablement surprise de la rapidité d'exécution des choses. Le parapheur est devenu mon nouveau meilleur ami ! C'est assez surréaliste le nombre de documents à signer tous les jours ! Être maire comme être chef d'entreprise, c'est beaucoup de responsabilités mais j'y suis habituée. Je veux donner le maximum aux gens, je leur dois la performance. » *Agnès Laurence-Versepuy est également vice-présidente de la Cub en charge des équipements d'intérêt métropolitain
Agnès Laurence-Versepuy, 31 ans, dirige une entreprise de fabrication de bouteilles en plastique dans le Médoc. Le 23 mars, cette jeune femme sans expérience politique a créé la surprise en devenant maire du Taillan, battant Ludovic Freygefond, premier secrétaire fédéral du PS.