Seine-Maritime
Jacques Dubois : Une première marquée par une visite présidentielle
Seine-Maritime # Aéronautique et spatial

Jacques Dubois : Une première marquée par une visite présidentielle

Exposant pour la première fois au Bourget sur le stand du Gifas, Nicolas Voiriot a reçu la visite d'Emmanuel Macron le 19 juin dernier.

Présente sur le stand du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), à quelques encablures seulement de la délégation normande emmenée par Normandie AéroEspace (NAE), l'entreprise Jacques Dubois, basée à Barentin, spécialiste du blindage électromagnétique, participait pour la première fois au salon du Bourget en tant qu'exposant. Une édition marquante à tous points de vue pour son dirigeant Nicolas Voiriot qui aura eu en moins d'une semaine la visite du Président de la République Emmanuel Macron ainsi que celle de son Premier ministre Édouard Philippe !

Le choix du Gifas

« C'est la première fois que je venais au Bourget comme exposant », explique le dirigeant. Également membre de NAE, il a fait le choix de s'installer sur le stand PME du GIFAS, groupement qu'il a intégré en 2016. « J'ai fait le choix d'une surface plus petite en faisant le constat que beaucoup de nos clients étaient eux-mêmes exposants ». Un choix qu'il ne regrette pas : « On a eu l'opportunité de rencontrer nos clients et ainsi de renforcer nos liens avec eux ; mais aussi, à ma grande surprise, de nouer des contacts sur des projets concrets avec de potentiels partenaires ».

Une visite d'Emmanuel Macron

Au milieu de ces rendez-vous business, Nicolas Voiriot a également eu l'occasion, par deux fois, de voir les projecteurs braqués sur son entreprise. La première, ce fût le lundi 19 juin lors de la visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron avec lequel il a d'ailleurs pu s'entretenir quelques minutes : « J'ai pu lui rappeler qu'il existait en France un tissu de PME avec de vraies pépites, comme nous, qui ont la chance de travailler directement avec les grands donneurs d'ordres ; il a semblé très à l'écoute, comprenant ce que nous lui disions et j'ai eu le sentiment qu'il retenait bien les messages que nous faisions passer, sur les besoins des PME en matière de financement de la R & D, notamment ». Puis le 20 juin, ce fut le tour d'Édouard Philippe. Un Premier ministre « normand » qui a arpenté le Bourget au pas de course. Au-delà de cet aspect plus anecdotique des choses, Nicolas Voiriot retient avant tout un bilan « extrêmement positif » qui pourrait déboucher dans les mois qui viennent sur de nouveaux accords commerciaux pour Jacques Dubois (40 collaborateurs ; 5 millions d'euros de CA).

Seine-Maritime # Aéronautique et spatial