Ixow : L'équipementier innove dans le domaine du vélo
# Industrie

Ixow : L'équipementier innove dans le domaine du vélo

vélo Terranere a présenté fin août au salon Eurobike deux produits innovants dont le succès attendu pourrait marquer un « tournant » pour la PME.

Implantée depuis septembre dernier à Evreux dans le cadre du plan de ré-industrialisation du site normand de l'équipementier automobile Faurecia, la société Terranere espérait fin août jouer un coup gagnant pour son avenir. En présentant coup sur coup deux produits innovants -un antivol intégré dans la potence du cycle ainsi qu'une commande unique pour activer les deux dérailleurs- lors du salon de référence Eurobike (Friedrichshafen, Allemagne), Christian Gauthier comptait faire prendre « un tournant à l'entreprise » : « c'est le plus grand salon mondial dans le domaine du cycle, celui qui démarre la saison », explique le dirigeant. « Toutes les marques présentent les produits qui vont arriver en magasins dans les semaines qui suivent ».




« L'aboutissement de trois ans de travail »

Pour Terranere, qui commercialise ses produits sous la marque Ixow, l'enjeu est de taille : « pouvoir présenter nos produits à tous les interlocuteurs du marché, c'est l'aboutissement de trois ans de travail », et surtout l'espoir de déclencher des commandes tant auprès des constructeurs que des distributeurs. Le tout après une première année d'exercice contrariée par des retards de production dont Christian Gauthier se serait bien passé : « par rapport à notre calendrier de développement, nous nous sommes clairement pris les pieds dans le tapis ! », concède-t-il. L'entreprise qui devait démarrer en décembre dernier la production de son produit de lancement -une potence qui facilite le rangement du vélo en permettant l'alignement du cadre et du guidon- a subi la défaillance d'un fournisseur « piégé par un sous-traitant Chinois ». Résultat des courses, pour une pièce manquante, l'ensemble va accuser sept mois de retard. Aujourd'hui, la PME dispose sur le site Faurecia d'Evreux de trois chaînes d'assemblage destinées aux leviers de freins, potences et changements de vitesses. Une dizaine de salariés de l'équipementier automobile ont rejoint l'entreprise, quand d'autres partagent encore leur temps entre les deux entités. « Mais l'osmose se passe très bien », insiste le dirigeant qui loue l'implication de Faurecia dans le développement de son projet industriel.




Une filiale aux États-Unis

En décembre 2013, Terranere a créé une filiale aux États-Unis pour être présent sur un marché prescripteur de tendances à travers trois grandes marques qui restent les locomotives du secteur au plan mondial. « Et si on sait travail avec elles, on aura un impact sur les autres marques des autres pays ». La PME est également présente à Taipei (Taiwan), aux portes du plus grand marché mondial.



Guillaume Ducable

terranere
(Evreux) Dgt : Christian Gauthier Effectif : 30 CA 2013: NC www.ixow.com

# Industrie