Isère
Isère : Tessi mise sur la dématérialisation
Isère # Services # Investissement

Isère : Tessi mise sur la dématérialisation

Informatique. Pour poursuivre son virage numérique, le spécialiste des solutions de dématérialisation de documents mise sur la croissance externe. Une stratégie qu'il vient de consolider avec l'entrée au capital de Spigraph Group et l'acquisition du suisse Gdoc.

Le pari semble réussi : après avoir enregistré un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros en 2013, le groupe Tessi a atteint ses prévisions avec 247,1 millions d'euros l'an dernier, soit une croissance de 3,3%. Créée en 1971, la société basée à Grenoble (4.000 salariés ; 30 sites), a réparti historiquement ses activités autour de 3 pôles (Documents et services -représentant à lui seul 68% du CA-, TC Marketing Services et sa filiale CpoR Devises oeuvrant sur le marché des devises). Mais elle a amorcé depuis les années 2000 un virage vers l'accompagnement de ses clients dans l'entreprise numérique, pour coller à une tendance lourde : « Tous les assureurs qui avaient des piles de documents tendent aujourd'hui vers le zéro papier », souligne Olivier Jolland, directeur général en charge des Finances à Tessi. En septembre dernier, Tessi a lancé de nouveaux produits tels qu'une application mobile de scan de chèques en partenariat avec la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, et une offre de lettre recommandée électronique avec accusé de réception. Ses clients ? Des grands comptes tels que des banques, assureurs, administrations, caisses de retraite, prévoyances, mutuelles, entreprises de téléphonie ou de l'énergie...

Développer les savoir-faire
Alors que des études européennes estiment que la dématérialisation des documents représente un marché de plusieurs milliards de dollars, Tessi se positionne surtout sur l'externalisation du back-office et sur l'accompagnement vers le "tout numérique" des entreprises, à travers la dématérialisation des processus métiers, l'intégration et l'hébergement de solutions, et l'industrialisation des flux de gestion. « On a vite compris que l'on ne pourrait plus vendre de prestations sans apporter des solutions technologiques. Face à nous, nos concurrents s'adressent aussi aux grands comptes, mais n'ont pas d'offre unique », résume Olivier Jolland, qui cite en exemple des enseignes comme la Poste, des éditeurs de logiciels, archiveurs, spécialistes de l'éditique, sociétés de consultings, qui jouent désormais des coudes sur ce marché.

Percer le marché européen
Pour accompagner sa croissance et son déploiement, Tessi a pris le parti d'acquérir des sociétés lui apportant une plus value technologique, comme C2i, Docubase, Logidoc, ou la SSII suisse Gdoc... « Gdoc représentait ce double profil avec une présence dans 4 pays et une expertise dans les phases de conseil et d'intégration. Cela répond aussi à notre stratégie de développement à l'international, puisque nous visons aussi dans un premier temps l'Europe », ajoute M. Jolland. Le groupe vient également de prendre une participation minoritaire au sein de l'entreprise Spigraph Group (350 salariés ; Saint Quentin Fallavier), qui est passé de 24M? en 2011 à 120M? en 2014, grâce à sa présence sur le marché en plein boom de la distribution à valeur ajoutée de solutions de captures documentaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « Nous continuons d'étudier toute opportunité qui nous permettrait de nous positionner sur un nouveau marché, ou de venir compléter notre offre », résume M. Jolland.
Par ailleurs, pour répondre aux besoins de sa clientèle et rester à la pointe, Tessi a amorcé une modernisation de ses infrastructures dans plusieurs villes de France comme à Nanterre (10M?), Bordeaux (7M?) ou Lyon (6M?).

Tessi
(Grenoble)


P?dg : Marc Rebouah 4.000 salariés répartis sur une trentaine de de sites CA 2014 : 250 M€ www.tessi.fr

Isère # Services # Investissement