Isère
Isère : La Fabrique du ski innove grâce au Made in France
Isère # Industrie

Isère : La Fabrique du ski innove grâce au Made in France

La Fabrique du ski innove sur un marché mature, en lançant un nouveau procédé de fabrication, de décoration et de finition de skis Made in France.

Créer une petite industrie, dotée d'un process allégé et d'un procédé innovant, et déployer le tout en France, sous licence américaine ? C'est le pari lancé, en juin 2014, par Christian Alary 36 ans, fondateur et président de la Fabrique du ski à Saint-Pierre-de-Chartreuse, responsable du département recherche et innovation chez Rossignol dès l'âge de 24 ans. C'est en 2012, aux États-Unis, que démarre le projet industriel. Le jeune ingénieur mécanicien crée alors une usine de fabrication de skis pour la marque américaine Ramp, dont il est encore le responsable R&D. La production confidentielle a atteint l'an dernier 4.000 paires de skis, snowboards et skateboards pour un investissement initial de 350.000 dollars. « J'ai eu alors l'idée de concevoir un procédé de prototypage rapide de ski, qui nous affranchissait des investissements lourds liés à la fabrication de moules traditionnels. Soit un coût de 1.500 à 2.000 euros pour une paire de skis et 60.000 euros pour une gamme. » L'hiver 2013, Benoît Laval, président de Raid Light Vertical, en Chartreuse, passe commande à Ramp de 80 paires de skis. L'idée de décliner l'outil de production sous licence en France, a germé.

Créer de la valeur
Cet hiver en Chartreuse, la production devrait osciller entre 150 à 200 paires, pour des prix unitaires de l'ordre de 550 à 720 euros. « L'enjeu est de réduire le temps de finition pour passer de 4 heures en moyenne chez Ramp, à moins de 3 heures à terme à La Fabrique du ski (contre 1h30 chez les grands fabricants). Le business model ? La vente en ligne au public, et sur des volumes limités dans quelques magasins sélectionnés. Par ailleurs, la vente directe d'usine, via un show-room, se fonde sur le label made in France. « Plus que jamais, notre préoccupation aujourd'hui est d'asseoir notre valeur. Et, pour démontrer que nos produits sont bons, la meilleure chose est encore de les mettre en concurrence avec les autres, aux pieds des skieurs. D'où notre participation notamment à l'Ultimate Taste Tour ». Autre impératif : crédibiliser l'entreprise auprès des investisseurs, en consolidant son bilan.

Slalom spécial création d'entreprise
De fait, le créateur pointe du doigt le temps de latence bien trop important en France, au regard des États-Unis, pour voir émerger un projet. « Deux mois ont été nécessaires à Ramp pour créer une petite usine de fabrication saisonnière, contre sept pour la France, râle le dirigeant. Aautre point sensible : le frein mis à l'embauche, dès la création. Aux États-Unis, la souplesse contractuelle fait que Ramp a pu pourvoir dès le départ au besoin rapide de main-d'oeuvre. » 25 personnes sont salariées, dont 17 à la fabrication. En France, je m'interroge sur la création de deux postes l'hiver prochain. » En 2015, la Fabrique escompte doubler sa production pour atteindre 400 paires de skis. L'ambition à terme est de miser sur 800 paires. À la clé, l'embauche de 3 à 4 personnes.

La Fabrique du ski
(Saint-Pierre-en-Chartreus)
Président : Christian Alary
CA prévisionnel 2014 : 120.000 €
@email
www.fabriqueduski.com

Isère # Industrie