Iris France : Lancement de Viséo, une voiture de surveillance innovante
# Industrie

Iris France : Lancement de Viséo, une voiture de surveillance innovante

À Cambrai, Iris a lancé en mars la commercialisation de sa voiture de surveillance à cabine télescopique. Une première mondiale selon son dirigeant.

C'est un véhicule furtif qui ne passe pas inaperçu. Ses lignes sportives ne sont pas son seul atout, loin de là : ce qui rend la Viséo, « unique au monde », comme l'affirme son dirigeant, c'est son curieux poste de pilotage télescopique. « En six secondes, en appuyant sur un bouton, la cabine s'élève à 3m70, explique Fabrice Vivier, le directeur marketing d'Iris, le concepteur basé à Ligny-en-Cambrésis. Ça permet de se déplacer tout en ayant un point de vue dégagé. » La commercialisation a débuté en mars. Iris entend vendre sa Viséo pour la surveillance de grandes étendues, comme des parkings, mais aussi, assurer la sécurité lors de grands rassemblements. Électrique, très maniable, elle peut se faufiler partout sans être entendue. Mais son allure intrigante peut aussi en faire un bon outil marketing, selon ses promoteurs.

Polyvalente et unique
« Viséo est très polyvalente. On est en contact à la fois avec des grands groupes de distribution, des entreprises de sécurité et des boîtes d'évènementiel ou de communication. Les gens sont très intéressés, on fait beaucoup de démonstrations. » Pour mettre au point ce système de cabine télescopique, il a fallu six ans et 1,5 M€ d'investissement, financés par le groupe Hiatus, dont Iris est une filiale. Viséo est le premier véhicule au monde avec une cabine de ce type ayant reçu une homologation route. Elle lui permet de circuler sur la voie publique, à une vitesse maximale de 25 km/h. Les véhicules sont vendus 45.000€ HT, et seront disponibles en leasing. Iris a déjà « pas mal de pré-commandes », qui, si elles se confirment, pourraient être honorées dès l'été prochain. Les perspectives de chiffre d'affaires et de rentabilité restent confidentielles, mais tout est prêt à Ligny pour lancer une production soutenue. D'ici à cinq ans, Iris aimerait livrer 1000 unités de Viséo par an.

A propos d'Iris France


(Ligny-en-Cambrésis) Dirigeant : F.-X. Jette / 50 salariés / www.irisfrance.eu

# Industrie