IRD : Le groupe se renforce sur le capital investissement
# Services

IRD : Le groupe se renforce sur le capital investissement

Financement Le groupe IRD profite des 25 ans de son activité de capital investissement pour augmenter sa puissance de feu en la matière.

Le groupe IRD affiche 25 ans de capital investissement cette année. Un anniversaire qu'il a célébré début septembre, à la Cité des Echanges. « Depuis 1991, nous sommes entrés au capital de 850 entreprises et nous attendons ce soir 850 personnes », souriait Marc Verly, directeur général de l'IRD, quelques heures avant le début des festivités. Le groupe, qui a investi plus de 245 millions d'euros au capital des entreprises régionales en 25 ans, a profité de l'occasion pour faire part de ses ambitions en la matière.




Une capacité multipliée par 5 en 10 ans

Ces dix dernières années, le groupe IRD a multiplié par cinq sa capacité d'investissement, qui est ainsi passée de 40 millions d'euros, en 2006, à 250 millions d'euros en 2016. Et il ne compte pas en rester là. « Même si nous devons informer en permanence les entreprises sur le fait qu'ouvrir son capital n'est pas perdre le contrôle, nous constatons que les mentalités évoluent », indique Thierry Dujardin, directeur général adjoint de l'IRD. Il complète : « Aux États-Unis, 90 % de l'économie est financée par le capital investissement et 10 % par les banques. En France, c'est l'inverse : le capital investissement ne finance que 10 % de l'économie. C'est encore un marché de niche mais il progresse car l'économie va vite aujourd'hui : il faut mettre beaucoup d'argent, et rapidement, dans une entreprise, sinon elle reste petite. Le capital investissement correspond bien à l'économie d'aujourd'hui et nous croyons que ce marché va se développer ». C'est la raison pour laquelle le groupe annonce la création, en janvier 2017, d'une société de gestion qui sera présidée par Laurent Deswarte. « L'objectif est de pouvoir lever, auprès de chefs d'entreprise, des fonds à destination de TPE et PME. Nous nous dotons ainsi d'une puissance de feu supplémentaire », explique Laurent Deswarte. Cette future structure centralisera également la dizaine de salariés IRD du capital investissement, qui étaient jusqu'à présent répartis entre les différents outils du groupe.






60 à 70 prises de participations par an

En attendant ce nouvel outil, le groupe IRD est sur un rythme actuel de 60 à 70 prises de participations par an, avec des montants allant de 50.000 à 12 millions d'euros. Sur l'année 2015, le groupe IRD a investi 10 millions d'euros au capital d'entreprises régionales, à travers 66 opérations. Selon Thierry Dujardin, ce rythme d'investissement se maintient sur cette première partie d'année 2016. Et au 31 décembre 2015, le groupe enregistrait 253 entreprises en portefeuille.





Élodie Soury-Lavergne

# Services