Peu disert sur les moyens que lui apporte son nouvel actionnaire de référence, le management de Ionisos est en revanche bien décidé à profiter de ce changement au capital pour finaliser des acquisitions. Un modèle qui fonde la croissance de ce spécialiste de la stérilisation. « Nous étudions plusieurs pistes de croissance externe en Europe. En France, nous disposons pour l'instant d'une capacité suffisante » explique Gilles Daneyrolle, directeur commercial de Ionisos.
Prothèses et dispositifs médicaux
Pour concrétiser cette ambition, Ionisos mise donc sur son nouvel actionnaire Ardian une société d'investissement privé indépendante qui gère et conseille 55 milliards de dollars d'actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Son siège est basé dans l'Ain à Dagneux (35 salariés) mais Ionisos possède des implantations à Sablé dans la Sarthe, Pouzauges en Vendée, Chaumesnil dans l'Aube et Gien dans le Loir-et-Cher ainsi que près de Madrid. Ses cibles devraient lui permettre de se renforcer sur ses trois savoir faire : la stérilisation à froid par rayonnement gamma, par rayonnement bêta et par oxyde d'éthylène. Un métier de niche où les donneurs d'ordres vont néanmoins être de plus en plus nombreux. « Nos clients sont principalement des fabricants de prothèses et de divers dispositifs médicaux, comme ceux servant à la dialyse. Ils nous confient leurs produits finis afin que nous procédions à leur stérilisation. Nous sommes sur un métier très encadré sur le plan réglementaire et soumis au contrôle des autorités de sûreté nucléaire, puisque notre matière première est le cobalt 60. C'est pourquoi de plus en plus de fabricants de dispositifs médicaux sous-traitent cette activité qui demande un suivi administratif important » décrit le directeur commercial. Ionisos ambitionne de créer une véritable plateforme européenne et de développer de nouveaux services. La croissance de l'activité (entre 5 et 10 % sur ces dernières années) devrait se renforcer l'an prochain grâce à l'arrivée de nouveaux clients et d'acquisitions potentielles.
Diversification vers l'automobile
Sans compter la diversification. « Aujourd'hui, nous réalisons 90 % de notre activité avec la stérilisation. Nous avons aussi développé un savoir faire sur la réticulation, un procédé qui permet d'accroître la résistance à la chaleur des pièces en polymère, nous allons donc également chercher de nouveaux marchés sur ce segment » projette Gilles Daneyrolle. En la matière, les donneurs d'ordres se situent plutôt dans l'univers de l'industrie automobile.
Ionisos
(Dagneux) Pdt : Michel Gominet
100 salariés CA 2015 :20 millions d'euros www.ionisos.fr